AGIR
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
LETTRE
OUVERTE
A Monsieur Pierre CHAMPION - Président du groupe SEMARDEL
Monsieur le Président,
Voilà maintenant 50 ans que Vert-le-Grand accueille sur son territoire les ordures de l’ensemble du SIREDOM et plus. Tous les 10 ans, à un rythme soutenu, la commune doit faire face à une demande d’un nouveau projet d’enfouissement émis par le groupe SEMARDEL.
L’historique nous démontre que personne n’accepte ce type de décharge, c’est pour cela que Vert-le-Grand avait d’ailleurs accepté la création du CITD sur son territoire - au travers d’un référendum - pour mettre fin aux extensions des décharges, malheureusement en vain.
Si les Grandvertois ont accepté de prendre leur responsabilité à l’époque, il est clair que l’Etat, le Département et la Région n’ont pas assumé leurs engagements, en mentant sur le devenir de ce site avec la complicité du maire de la commune depuis 20 ans.
Sans remettre en cause le professionnalisme de la SEMARDEL dans le métier qui est le sien, et notre volonté, exprimée, de voir cette société s’ouvrir sur la commune, il est très clair que nous sommes défavorables, comme tous les Grandvertois, à l’idée d’une nouvelle décharge sur la commune.
Par contre il est grand temps pour l’ensemble des intervenants de prendre conscience du désastre environnemental que ce site a subi depuis 1960.
C’est pour cela que nous vous demandons de prendre en compte notre réflexion.
La compensation environnementale est un droit, et depuis de nombreuses années votre groupe a remodelé notre territoire, détruisant la faune, la flore et en créant des multiples nuisances, « même maîtrisées ». Elles existent et sont reconnues avec les moyens de détection actuels.
Voilà donc plusieurs hectares irrécupérables pour plusieurs générations de Grandvertois.
C’est pour cela que nous vous proposons notre réflexion. Vous avez la puissance économique, notre souhait serait que vous étudiez la possibilité de reprendre au titre de compensation environnementale le parc de SAUSSAYE situé à Vert-le-Grand - ce dernier est aujourd’hui à vendre - afin de le rendre accessible à l’ensemble des Grandvertois.
Il est bien clair qu’une telle opportunité ne se présente que rarement et je vous laisse libre d’imaginer l’impact pour votre société vis-à-vis des médias, associations…. C’est un juste retour de compensation environnementale pour les générations à venir de Grandvertois.
Le symbole est beau et la prise de conscience est réelle et responsable. Bien entendu, Monsieur le Président, je souhaiterai vous faire part de l’ensemble de ce projet de vive voix en vous remettant l’historique des décharges depuis 1960.
Je vous remets également la copie de notre lettre ouverte aux élus de Vert-le-Grand.
Restant dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en notre sincère envie de voir la SEMARDEL poursuivre son travail au plus près des attentes des Grandvertois.
Copies
Messieurs les sénateurs,
Messieurs les députés,
Monsieur le Président du conseil régional de l’Ile-de-France,
Messieurs les conseillers généraux de l’Essonne,
Monsieur le maire de Vert-le-Grand,
Monsieur Marc Rajade, directeur général de la SEMARDEL.
Le bureau de l’Association AGIR ensemble pour Vert-le-Grand le 28 mai 2010:
Stéphane Huet , Danielle Boissinot, Jean-Claude Louail, Jean Yves Poutiers, Edith Barriere, Ghislaine Barraud, Serge Coquelin, Michel Burckel.
AGIR
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
18 rue des botteaux - 91810
www.agirensemble.over-blog.com
Ils nous ont répondu
Réponses de madame la sénatrise Claire-Lise Campion
Réponse de monsieur Franck Marlin député du canton de Mennecy
Historique des décharges de Vert-le-Grand de 1960-2014
Sur demande à agir.vlg@orange.fr
Historique des décharges de Vert-le-Grand de 1990-2014