AGIR
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
Lettre ouverte aux élus
de la commune de VERT-LE-GRAND
Depuis l’annonce publique du 10 avril 2010 de la création d’une nouvelle décharge par la SEMARDEL au Mont
Mâle à Vert-le-Grand pour 2014-2015, notre association AGIR se doit de vous faire part des nombreux mouvements de protestation qui lui sont
communiqués, lesquels risquent d’ailleurs dans les mois à venir de perturber encore plus notre village qui est déjà bien malade.
S’il est communément admis qu’un tel projet est inacceptable dans notre paysage déjà bien trop sacrifié depuis maintenant 50 ans, le choix d’ouverture d’une nouvelle décharge sur notre village doit être uniquement lié au fonctionnement du CITD (Centre Intégré de Traitement de Déchets).
En marge des protestations légitimes des riverains préoccupés par l’implantation d’une 6ème extension, l’association AGIR ensemble fait entendre, une voix nouvelle.
Notre conviction est qu’un projet d’une telle envergure ne doit pas être traité de manière unilatérale et dans l’urgence au coup par coup. Cette nouvelle décharge ne pourra, et à notre sens, ne devrait pas structurer le développement de l’ensemble du territoire pour les décennies à venir.
La question se pose donc : quel développement voulons-nous pour ce secteur ? Doit-il devenir une zone péri-urbaine de Vert-le-Grand ? Doit-il constituer seulement un réservoir de travailleurs pour la grande métropole à venir dans le cadre du projet du Grand Paris ? Ou bien voulons-nous maintenir un territoire équilibré entre agriculture, commerces, services et environnement ?
Nous avons tout à y gagner : la proximité de bois (ressource naturelle) devrait permettre à chacun de nous l’épanouissement dans un cadre de vie privilégié, conduisant naturellement à une participation citoyenne plus active.
La SEMARDEL devrait préserver l’équilibre économique et contribuer plus efficacement à son développement dans la mise en place d’équipements comme le méthaniseur. Enfin, le SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l'Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères.) devrait respecter davantage l’environnement. Il est encore temps d’étudier d’autres solutions et une réflexion technique est à faire. Les protestations autour de cette nouvelle décharge seront d’autant plus fortes qu’elle n’apparait pas comme une solution d’intérêt général pour les Grandvertois. Vert-le-Grand n’a pas vocation à accueillir en exclusivité et pour toujours les ordures du département de l’Essonne.
Rappelons que le choix des élus d’accepter en 1995 l’usine d’incinération devait mettre fin à de nouvelles décharges : la décharge de 2004 ne répondait pas à une démarche environnementale ni économique pour la commune de Vert-le-Grand.
Ne cédons pas à la logique commerciale et économique du groupe SEMARDEL, le POS (Plan d’Occupation des Sols) actuel protège des projets de cette société, le PLU ( Plan Local d’Urbanisme) en cours de réalisation doit préserver le site exploité par l’entreprise MEL (Materiaux de l’Essonne et du Loing).
Comme vous le savez, le Maire de Vert-le-Grand qui est également vice-président du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l'Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères), commanditaire de la SEMARDEL, doit faire un choix entre deux casquettes….Ne devriez-vous pas, avant tout, penser à notre environnement et à la santé de nos enfants ?
Il doit être clair pour tous que nous ne sommes pas favorables à la mise en place de ce nouveau projet de décharge sur notre secteur.
Nous vous demandons donc, Mesdames et Messieurs les Elus, malgré nos divergences et en dehors de toute considération partisane, d’entendre les voix des Grandvertoises et Grandvertois, s’opposant à ce projet.
Vous seuls serez tenus pour responsables de la réalisation de cette infrastructure car vous ne pourrez nier d’avoir été prévenus des problèmes évidents de pollution et de santé publique qu’elle générera à moins d’un kilomètre du village et de son inadéquation au paysage actuel.
Nous croyons en votre réelle implication sur ce dossier majeur (traitement des déchets) de la commune de Vert Le Grand pour convaincre Monsieur le Maire Jean Claude Quintard, afin qu’il accepte de rencontrer les représentants de l’association AGIR avec l’ensemble des élus (à huis clos si vous le jugez nécessaire). Ce dossier dessinera l’avenir de Vert le Grand pour le futur de nos enfants et petits enfants. Alors, pourquoi ne pas tenter un dialogue (ouverture) pour trouver une approche peut-être commune et satisfaisante pour l’ensemble des administrés de notre commune.
Le bureau de l’Association AGIR ensemble pour Vert-le-Grand :
Stéphane Huet , Danielle Boissinot, Jean-Claude Louail, Jean Yves Poutiers, Edith Barriere, Ghislaine Barraud, Serge Coquelin, Michel Burckel.
AGIR
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
18 rue des botteaux - 91810
www.agirensemble.over-blog.com
agir.vlg@orange.fr