Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: Imaginez un pays démocratique

Publié par JPV sur 14 Mai 2007, 21:06pm

Catégories : #LETTRE DES ELUS AGIR

Imaginez un pays démocratique où laconstitution a prévu pour le gouverner:

1°) un président de la République élu par le peuple

2°) des ministres

L’ensemble des deux constituants le gouvernement (l'exécutif) qui se réunit régulièrement en conseil des ministres sous la présidence du président de la République.

3°) une chambre d'élus (le législatif) pour voter le budget du pays et adopter ou refuser des propositions faites par le gouvernement.

En France c'est comme cela que çà fonctionne, même en cas de cohabitation lorsque le président de la République n'est pas du même bord que les ministres.

Dans une commune, le fonctionnement est similaire quoique présentant quelques différences:

- le président: c'est le maire (élu par la chambre et non directement par le peuple)

- les ministres: ce sont les adjoints (choisis parmi les élus)

l'ensemble des deux constitue le pouvoir exécutif de la commune qui doit se réunir régulièrement sous la présidence du maire

- la chambre: c'est le conseil municipal composé du maire, des adjoints et des autres conseillers municipaux.

 

Imaginez un pays où le président:

- ne donnerait aucun pouvoir à ses ministres

- ne leur donnerait même pas la clé de leur bureau

- ne convoquerait pas son conseil des ministres

- ne convoque la chambre des élus que lorsqu'il y est légalement obligé

Ce pays ne peut être la France… mais c'est la commune de Vert le Grand.

Les conséquences:

- les nouveaux adjoints n'ont même pas reçu de clés leur permettant de pénétrer dans la mairie en dehors des heures d'ouverture de celle-ci  pour s'y réunir et accéder à leurs dossiers (alors que les anciens adjoints, eux, ont conservé les leurs et continuent à circuler librement dans "leur" maison)

- c'est que les élus en sont réduits à envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception au maire lui demandant de convoquer le conseil municipal pour traiter de certains points sur lesquels le maire est en désaccord.

- c'est que celui-ci n'est tenu de convoquer le conseil municipal que 30 jours au plus tard après la réception de la lettre.

- c'est que l'exécution des investissements demandés par les habitants et pourtant inscrits au budget sont sinon bloqués tout au moins considérablement retardés (par exemple les travaux demandés dans l'école maternelle).

Par cette attitude de blocage, que cherche le maire sinon à discréditer la majorité actuelle du conseil municipal en vue des prochaines élections municipales de 2008 ?

N'aura-t-il pas beau jeu de dire: ils n'ont rien fait pendant un an !

Alors que nombre de commissions ont été réunies et ont formulé des demandes de réalisations concrètes (inscrites au budget).

Il y a bien là une volonté de blocage de la part du maire: Jean-Claude QUINTARD qui n'a toujours pas admis avoir été désavoué le 4 Février 2007, le même qui disait il n'y a pas si longtemps que certains prenaient les Grandvertois en otages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents