Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT LE GRAND 2013, LA FETE DES MOISSONS N’EXISTE PLUS !

Publié par Bureau AGIR Ensemble Pour Vert-Le-Grand sur 22 Août 2013, 15:13pm

Catégories : #Vert-le-Grand AGIR ensemble en 2013

CONSTRUIRE L’ALTERNATIVE DE DEMAIN !

 logo AGIR 2014

2014-2020

AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne    

 

VERT LE GRAND, LA FETE DES MOISSONS N’EXISTE PLUS !  

 « Le village en fête » remplace « la fête des moissons »

 

C’est le signe des temps et de la volonté politique de la municipalité de supprimer la traditionnelle fête des moissons !  Le symbole de ruralité était fort, trop peut-être pour nos élus ?  

L’esprit campagne de célébration des fins de récoltes était une communion avec notre environnement. C’était la reconnaissance du labeur agricole.  

L’utilisation du mot village est profondément modifié. C’est bien là toute la contradiction de la municipalité qui demain favorisera les habitations collectives aux dépens des petites maisons du centre du village.  

2007-la-roc-et-fete-VLG-026.jpgPourtant en 2007 nous avions rétabli l’esprit des moissons avec, par exemple, la vente des brioches (voir la photo). Le comité des fêtes actuel qui a pourtant à sa tête un agriculteur, a vite balayé cet esprit…  

Les agriculteurs regroupés en force au sein de ce conseil municipal ne défendent déjà plus leurs territoires en votant en faveur de projets qui entraînent des destructions de terres agricoles. Maintenant, ils délaissent la tradition dont ils auraient dû être les garants.  

La fête des moissons n’est plus ! Le baptême en hélicoptère remplace le baptême en tracteur ou moissonneuse-batteuse. L’esprit du village d’autrefois s’estompe, disparaît…  

Nous avons à AGIR la passion du territoire et des traditions ancestrales. Nous tenons une tradition locale au travers de la fête des moissons qui nous plongeaient dans une ambiance de la vie de nos campagnes…  

Mais rassurons-nous ! A titre de compensation,  après 5 ans de dédain, la municipalité à 7 mois des élections municipales se rappelle à votre bon souvenir comme électeurs en vous offrant un barbecue… Nous savons par vos témoignages que vous n’êtes plus dupe de la méthode. C’est là sûrement le vrai esprit... de tromperie ?  

Souhaitons pour finir que le feu d’artifice, tiré de la Saussaie, mettra en valeur les pièces d’eau et les bâtiments du domaine. Là aussi s’impose la redécouverte de ce lieu historique.  

Nous en profitons, puisqu’une page se tourne, pour remercier les bénévoles qui durant 70 ans ont tenu à pérenniser ce fort symbole aujourd’hui délaissé par la municipalité : « la traditionnelle fête des moissons qui n’est plus… »  

 

Historique du dossier : http://agirensemble.over-blog.com/article-12110002.html     

http://www.vert-le-grand.com/uploads/files/Vert-le-Grand%20et%20vous/Actualites-Publications/Le%20journal%20Horizon/HORIZON_21.pdf?PHPSESSID=9290d1e9004f03dc63f85851b115d201

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stéphane Huet 27/08/2013 12:47


Bonjour, j'invite "le jeune étudiant politiquement neutre" à prendre contact avec moi au 0682929291. Bien à toi Stéphane HUET

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents