Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND 2013 DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES ? AVANT LA FUTUR DECHARGE ?

Publié par Bureau AGIR Ensemble Pour Vert-Le-Grand sur 21 Août 2013, 12:58pm

Catégories : #Vert-le-Grand AGIR ensemble en 2013

CONSTRUIRE L’ALTERNATIVE DE DEMAIN !

 logo AGIR 2014

2014-2020

AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

Vert-le-Grand-des-fouilles-archeologiques.jpgVert-le-Grand des fouilles archéologiques ? avant la futur décharge ?

 

 

SERIEUX ET RESPONSABLES

 

Selon l’organisme non gouvernemental (ONG) Global Footprint Network, les terriens que nous sommes vivent à présent à ‘’crédit écologique’’. Qu’est-ce que cela veut-dire ? Tout simplement, nous consommons plus de ressources que la nature peut en produire.  

Nous puisons dans des stocks déjà surexploités : poissons, viandes, céréales, etc. Le renouvellement de ces ressources est compromis. Toute tentative de substitution se traduit par un accroissement de la pollution déjà malheureusement très importante.  

A une échelle plus terre à terre, au niveau de Vert-le-Grand, nous avons la chance d’avoir dans notre finage des terres agricoles à fort rendement céréalier. Si la production est de très loin excédentaire par rapport aux besoins locaux, elle l’est un peu moins au niveau de notre pays et elle ne peut combler le déficit mondial.  

 

Dans un esprit égoïste, on pourrait dire que l’on produit de trop. Ceci est sans pensez que demain nous pourrions être victime, par exemple, d’une pénurie de poissons… Pensez que dans très nombreux pays, la pénurie en alimentation est quasi générale : c’est la famine !  

 

De grâce, ne prenons pas des décisions qui visent à réduire la superficie des terres agricoles à Vert-le-Grand. Pensons au futur, à nos enfants, à notre descendance. Certains vous diront que grâce à la recherche, on peut augmenter la productivité agricole. Cela risque de se faire au détriment de la qualité avec un accroissement de la pollution par l’usage plus intensifs d’engrais chimiques.  

 

Et puis, il y a un autre facteur humain à considérer : l’agriculture locale n’est-elle pas génératrice d’emplois ? Tous ces emplois sont à préserver !  

 

Voilà les raisons pour lesquelles notre association AGIR est contre les destructions de terres agricoles en faveur d’autres usages. Nous avons l’exemple à Vert-le-Grand avec l’extension de la décharge qui va engendrer la destruction de près de 30 hectares de terres agricoles… Ceci avec l’aval du maire et du conseil municipal actuel…  

 

A vous Grandvertois de penser et d’agir pour un avenir plus serein de notre commune.  

 

 

Michel BURCKEL

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents