Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


SUPER TRASH LA DECHARGE FILMEE DE L'INTERIEUR SORTIE LE 9 OCTOBRE 2013

Publié par Bureau AGIR Ensemble Pour Vert-Le-Grand sur 17 Septembre 2013, 11:54am

Catégories : #Vert-le-Grand AGIR ensemble en 2013

 

CONSTRUIRE L’ALTERNATIVE DE DEMAIN !

logo AGIR 2014 

2014-2020

AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

     

 SUPER TRASH LA DECHARGE FILMEE DE L'INTERIEUR SORTIE LE 9 OCTOBRE 2013

 

Martin Esposito a vécu deux ans dans la décharge de la Glacière de Villeneuve-Loubet pour filmer au plus près la réalité de ce site...

 

C'était la cabane de son enfance villeneuvoise. Quelques planches de bonheur simple pour jouer au super-héros des collines...

 

La cabane où, certainement, il a eu des rêves de plus loin. Des rêves d'aventure à taille surhumaine. Des rêves de gamins pour qui le monde entier est encore trop petit.

 

Ce monde qu'il meurt, alors, de découvrir. Martin Esposito a 15 ans lorsqu'il part sur les routes. C'est jeune, mais son physique de rugbyman et sa fougue folle, font que ses parents, un photographe d'art et une réalisatrice de cinéma et de télévision, finissent par le laisser faire... Ils ont bien fait.

 

Et, alors que, surfeur, il aura goûté aux claques des vagues à l'autre bout du monde, alors qu'il aura arpenté le Kosovo d'après-guerre pour imprégner de noir et d'ironie sa pellicule, alors qu'il aura traîné et usé ses baskets sur cette terre qu'il respecte plus que beaucoup d'autres, heureux qui comme Ulysse, Martin est revenu sur la terre de ses ancêtres.

 

Villeneuve-Loubet. Ville « victime » qui a subi le Jas de Madame pendant 20 ans et qui désormais, étouffe de cette Glacière.

 

Filmer pendant deux ans

 

Filmer pendant près de deux ans avec son cœur de jeune fou éveillé au devenir du monde, ce monde qui meurt de sa consommation débridée, il lui vient une envie. Comme un besoin.

 

Une idée un peu folle. Un peu... trash. Il va vivre au cœur de La Glacière. Et filmer...

 

Pendant près de deux ans, le jeune homme, âgé de 35 ans, va devenir une excroissance de cette décharge, l'unique hôte de ses entrailles. Implacable témoin de son fonctionnement et de ses outrances. Sa mère, Philomène Esposito, viendra le filmer également. Quelques scènes sont visibles sur le web, alors que le film est encore jalousement gardé secret.

 

On voit Martin qui tente de trouver le sommeil emmitouflé dans une vieille couette qui pue la charogne. « L'odeur de la merde mélangée à celle du plastique ne se décolle plus de ma peau » écrit-il alors. Ou encore filmé lorsqu'il regarde, incrédule, ces pelleteuses remuer des montagnes d'ordures et que le nuage « toxique » submerge alors tout sur son passage.

 

« L'odeur sur mon corps »

 

À l'issue de la Global Conférence qui s'est tenue à Evian en 2012, il expliquera : « J'ai gardé l'odeur de la décharge six mois sur mon corps après le tournage. J'ai même été obligé de me raser la tête. Et le plastique de ma caméra est toujours imprégné par l'odeur ».

 

Cette odeur si caractéristique. Acre et forte. Cette odeur que les habitants de Villeneuve-Loubet vous assurent qu'ils n'oublieront jamais. Et son film, vraie bombe écolo, est un immense haut-le-cœur. C'est un documentaire monté comme un road-movie haletant.

 

Un thriller de la réalité. Explosif. On y voit, ce qu'on ne pensait pas. Et qui a existé à deux pas de chez nous. Sur la Côte d'Azur.

 

La côte d'ordures...

 

Des fûts rouillés, aux matières que l'on suspecte toxiques, des tonnes et des tonnes de médicaments qui n'ont rien à faire là. Du plastique, censé partir au recyclage...

 

Et puis ces camions qui ouvrent leur vanne laissant couler leur jus immonde sur les déchets. Des hydrocarbures qui suintent dans le sol. Au milieu des déchets, c'est aussi l'homme que l'on devine. Toutes ces vies qui se terminent à la Glacière.

 

Ces souvenirs jetés à la poubelle. Des photos de famille aux vieux bouquins. Ces revues pornos qui côtoient des poupons aux yeux comme arrachés par des vautours.

 

Et ces cercueils d'enfant... Le choc à taille poubelle cyclopéenne. Et puis, il y a toutes ces questions que l'on va se poser. Quelles choses illégales ont été faites dans cette décharge ? Quelles pollutions ?

 

Martin Esposito évoque ses maladies de peau... Risquait-on sa santé à Villeneuve-Loubet ? La risque-t-on encore ?    

SuperTrash sortira le 9 octobre dans les salles.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents