Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: Pétition de juin 2004 "les signataires"

Publié par DM sur 5 Février 2007, 15:11pm

Catégories : #agir ensemble

AGIR ensemble pour Vert-le-Grand

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

 

Vous avez signé en juin 2004, une pétition contre le projet de décharge géante de la société CEL qui voulait enfouir 280 000 tonnes d’ordures ménagères et de déchets industriels banals (DIB) par an pendant dix ans au lieu-dit « le Cimetière aux Chevaux ».

 

Les Maires de toutes les communes riveraines et toutes les associations de défense de l’environnement du secteur étaient à l’origine de cette pétition à laquelle manquait seulement une signature, celle du Maire de Vert le Grand, commune d’accueil du projet.

 

Les élus du Groupe AGIR ont signé cette pétition et ont participé à vos côtés à ce combat.

 

Dans cette affaire, du fait des positions à géométrie variable du Maire, la commune a tout perdu. D’une part, elle accueille sur son territoire une cinquième décharge depuis celle de Montaubert, d’autre part, elle ne perçoit plus aucune compensation financière versée par l’exploitant en dédommagement des désagréments et des risques sanitaires engendrés par cette décharge géante, comme c’était le cas jusqu’en 2004 (2,71 euros/tonne enfouie).

 

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le propriétaire du terrain sur lequel est située cette décharge, élu du Groupe ADIC et fidèle soutien du Maire, perçoit, lui, un « droit de fortage » de 2 euros/tonne enfouie, soit 440 000 euros/an, soit 4 400 000 euros sur la période de dix ans que va durer l’exploitation de cette décharge géante.

 

Le combat mené en juin 2004 est toujours d’actualité. En effet, la société CEL a dans ses cartons le projet d’une nouvelle décharge d’une capacité potentielle de 7 millions de tonnes de déchets au lieu-dit « le Canton de Mont Male ».

 

Ce projet ne pourra voir le jour qu’à la condition préalable que les règles d’urbanisme de la commune soient modifiées. Or, les élus de l’ADIC, seuls aux commandes de la commune depuis novembre dernier, ont décidé lors de la séance du Conseil municipal du 21 novembre 2006, de la transformation du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU), cette révision permettant éventuellement au projet de méga-décharge de voir le jour.

 

Vous connaissez nos positions sur l’urbanisme et la défense de nos paysages et notre attachement au développement durable et à la protection de l’environnement :  vous pouvez nous faire confiance pour défendre les intérêts de la commune en ce domaine. Vert-le-Grand n’a pas vocation à accueillir les déchets de tout le sud de l’Ile-de-France.

 

Nous avons partagé ces combats pour défendre notre environnement et notre qualité de vie

 

Si vous partagez nos propositions pour votre avenir, faites le savoir dimanche 4 février 2007 en votant liste entière pour la liste « AGIR ensemble pour Vert-le-Grand. »

 

                                                                                             

 

Denis MAZODIER

 

et les candidats de la liste

 

"AGIR ensemble pour Vert le Grand"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents