Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: Nous voici au terme de cette campagne

Publié par Denis Mazodier sur 2 Février 2007, 23:10pm

Catégories : #agir ensemble

Intervention de Denis MAZODIER, au nom de la liste AGIR ensemble pour Vert-le-Grand à la réunion publique du 2 février 2007.

 

Nous voici arrivés au terme de cette campagne électorale.

 Une campagne que nous avons placée sous le signe de l’écoute des habitants – à l’image de ce que nous ferons, si dimanche nous remportons les élections.

 Cette réunion publique fait en effet suite à sept  réunions de quartier – sept réunions de travail où chacune et chacun d’entre vous ont pu s’exprimer, faire part de ses préoccupations quant à la gestion de la commune – et aussi, peut-être surtout, s’informer sur des dossiers aussi importants que les projets d’urbanisme et de développement économique du maire et de la communauté de communes.

 S’informer aussi sur  les choix contestables de l’équipe en place en matière d’investissements, comme la construction d’une nouvelle station d’épuration ou la reconstruction de l’Auberge.

 A chaque fois, nous vous avons écouté, informé, et nous tiendrons compte de vos avis.

 Cette communication avec la population est en effet au cœur de l’action que nous menons depuis maintenant deux ans pour que votre voix soit mieux entendue et mieux prise en compte.

 Nous pensons en effet que si vous élisez des représentants au conseil municipal , c’est justement pour qu’ils vous représentent et fasse remonter vos idées, vos souhaits, vos projets …

 

 Nous pensons que pour faire fonctionner une commune les idées de chacun des conseillers peuvent apporter quelque chose à l’œuvre commune qu’est la gestion de notre village.

C’est là un des points fondamentaux de divergence que nous avons avec  le maire actuel, ceux qui l’entourent et peut-être aussi avec ceux qui le représentent dans cette élection : les 10 candidats de l’ADIC.

C’est pourquoi les élections de dimanche sont si importantes, que leur enjeu n’a peut-être  jamais été aussi  important pour Vert-le-Grand.

En effet, dimanche vous aurez à choisir la nouvelle majorité qui va diriger la commune jusqu’en mars 2008.

Une majorité dont la tâche sera grande : il s’agira, ni plus ni moins pour elle, de définir par ses votes dans le domaine de l’urbanisme ce que sera Vert-le-Grand dans dix, quinze ou vingt ans.

Cette nouvelle majorité aura en effet à donner son avis sur le SCOT, le schéma de cohérence territoriale de la communauté de communes qui s’imposera à toutes ses communes membres – dont bien entendu la nôtre.

Ce SCOT aura valeur juridique et s’imposera au futur PLU (plan local d’urbanisme) de notre commune .

Cela signifie concrètement, que le SCOT, comme nous l’avons dit et écrit imposera sa loi à la commune de Vert-le-Grand dans deux domaines clés : l’urbanisme et le développement économique.

Ce qui est choquant dans cette affaire ce n’est pas que le SCOT s’impose aux PLU des communes : c’est la loi et c’est la « rançon de notre appartenance à la communauté de communes » - ce qui est choquant c’est que les décisions du SCOT concernant notre commune n’ont jamais été discutées et approuvées en conseil municipal.

C’est pourquoi, si nous sommes élus dimanche, nous exigerons de la communauté de communes une renégociation du SCOT pour ce qui concerne le territoire de Vert-le-Grand.

Nous pensons en effet que sur un dossier de cette importance, il est nécessaire de parvenir à un très large consensus entre la communauté de communes, les élus et les habitants de la commune concernée.

Cette renégociation portera notamment sur le développement économique du plateau agricole de Vert-le-Grand  - considéré comme un axe majeur du développement de la communauté de communes et qui – je le répète encore une fois – n’a jamais fait l’objet de débat au sein du conseil municipal.

Nous avons dit et nous le répétons que nous ne voulons pas sacrifier nos paysages sur l’autel du développement économique de la communauté de communes.

Nous considérons que nos paysages et notre environnement rural, constituent à 35 km de Paris un capital inestimable que nous avons le devoir de préserver pour les Grandvertois d’aujourd’hui et de demain

Cela constitue le premier engagement que nous prenons devant vous si nous sommes élus.

Notre second engagement porte sur le ralentissement de la croissance de la population du village.

 Rappelons que de 1990 à aujourd’hui, sous le mandat de M. Quintard, la population de Vert-le-Grand a augmenté de 1 000 habitants !

1 000 habitants en 16 ans.

Le moment nous semble venu de faire une pause dans la croissance.

Si nous sommes élus, nous nous engageons devant vous à faire passer le taux de croissance de la population de 3 % par an actuellement à 1 %.

Cet objectif, nous l’atteindrons en introduisant des règles strictes dans le PLU : une baisse du coefficient d’occupation des sols sur les secteurs de la commune dont le cos est à 0.80. Et qui permet, par exemple de construire  800 m² de logements sur un terrain de 1 000 m².

Nous voulons un village qui respire – et tant pis si ce n’est pas l’orientation d’urbanisme de la communauté de communes et de la région ile-de-France.

L’avis des Grandvertois vaut bien celui des technocrates.

Nous voulons aussi un village qui respire en protégeant les espaces verts et boisés publics et privés à l’intérieur du village. Il existe actuellement dans le POS quatre grandes propriétés dont les espaces boisés sont classés. Il est pour nous hors de question de modifier ces mesures de préservation dans le futur PLU.

Il existe aussi au centre du village un espace vert qui a fait couler beaucoup d’encre et que nous voulons sauver : le jardin de l’Auberge.

Vous avez pu lire dans la dernière mouture du programme électoral du maire que celui-ci voulait reconstruire l’Auberge tout en préservant les espaces verts :  étrange revirement quand on sait que le projet qu’il a présenté au conseil municipal prévoyait la suppression de ce jardin public dont le vert était réduit à quelques plates-bandes entourées de béton.

Le troisième  point fort  de notre action sera de mettre en place une véritable politique de développement durable dans la commune.

L’environnement tout le monde en parle mais bien peu s’en préoccupent au quotidien. Et pourtant il y a énormément de choses à faire en ce domaine – même au nouveau d’une commune.

Voici quelques projets que nous souhaitons mettre en place :

- une vraie politique de prévention et de valorisation des déchets à l’échelle de la commune (si la communauté de communes exerce la compétence – notamment grâce à mon action, c’est à l’échelle de la commune que ces actions peuvent être mises en place)

- une éducation à l’environnement pour les enfants

- un soutien aux habitants qui voudraient s’équiper en énergies durables

- un programme d’économies d’énergie dans les bâtiments publics

- une promotion des recommandations HQE pour les bâtiments publics et les particuliers

Nous avons également  le projet de mettre en place un Agenda 21 pour la commune (un ensemble d’actions coordonnées en faveur de l’environnement).

Après le contrôle du développement de la commune et le développement durable, notre troisième axe de travail sera la participation des citoyens aux décisions.

Au cours de cette campagne, nous avons mis en place de nouveaux outils pour communiquer avec vous : un blog (une tribune libre sur internet) ; un site avec consultation de documents pour vous faire librement votre opinion ; un journal de campagne, des tracts, des réunions de quartier.

L’accueil favorable que vous avez fait à ces outils de communication nous a montré que vous attendiez l’occasion de vous exprimer et de vous informer.

Ce n’est qu’un début (« continuons le combat », comme disent les jeunes de ma génération) : il est possible de faire plus et mieux.

C’est pourquoi, si nous sommes élus dimanche, nous nous engageons à communiquer différemment.

Nous voulons que la communication municipale soit un vrai outil de démocratie locale.

- Nous rétablirons la diffusion écrite du compte-rendu du conseil municipal à chaque habitant

- Nous transformerons le site internet de la commune pour en faire un outil interactif avec les habitants

- Nous organiserons des débats avec la population sur tous les grands dossiers de la commune

- Nous organiserons des expositions sur les projets et les chantiers de la commune

- Nous vous consulterons par internet et par écrit avant chaque décision majeure à prendre par la commune

D’autres décisions seront à prendre, notamment dans le domaine financier où nous nous engageons à ne pas augmenter la part communale des impôts locaux dans le budget 2007.

Nous veillerons aussi à sécuriser les voiries pour les enfants et les autres piétons.

J’ai résumé ici en quelques mots les grandes lignes de l’action que nous nous engageons à conduire au conseil municipal si vous nous faites confiance dimanche.

En un mot, nous voulons être réellement vos représentants et non être les représentants du maire auprès de vous, comme se présentent nos concurrents. 

  Dimanche le choix sera donc clair : voter pour le maire actuel pour que ça continue

 

Ou voter pour la liste AGIR ensemble pour Vert-le-Grand pour que ça change :

Pour préserver nos paysages

Pour préserver notre cadre de vie

Pour préserver notre village

Mais rappelez-vous : la majorité c’est 10 : c’est pourquoi vous devez liste entière pour nos 10 candidats.

Nous avons confiance en vous !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents