Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Maitre Bourdais, avocat de la commune ......

Publié par Stéphane Huet sur 16 Novembre 2008, 20:15pm

Lu pour vous sur le web essonne
 
LES ANCIENS COMBATTANTS DE YERRES PORTENT PLAINTE
Motif de la plainte des membres de l'association yerroise des anciens combattants : le mot breloque. Vendredi dernier, Jacques Bourdais, l'avocat du faux médaillé avait comparé les médailles des anciens héros de guerre à des « breloques ». Une déclaration qui avait fait bondir Claude Le Mao, le Président de l'AYAC.
Ce dernier exige des excuses publiques de l'avocat essonnien. Les anciens combattants comptent, d'ailleurs, transmettre leur plainte auprès du bâtonnier du tribunal, à la Garde des Sceaux et à l'Elysée ainsi qu'à Jean-Marie Bockel, le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

........Qui se ressemble s'assemble !

Un retraité de 74 ans, qui se faisait passer pour un ancien combattant bardé de médailles, doit être jugé jeudi par le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne) pour "port illégal de décorations".Présent à des centaines de cérémonies militaires, parfois même sous l'Arc de Triomphe à Paris, cet habitant d'Yerres (Essonne) avait réussi à s'attirer la
confiance des anciens combattants et des élus locaux. Il avait même pris en 1994 la tête de l'association locale, qu'il a quittée à la suite de l'enquête de police.Celle-ci a démarré après un courrier de la Grande chancellerie de la légion d'honneur, qui s'est constituée partie civile, indiquant en novembre 2007 que le retraité ne figurait pas dans les registres de la société.Ordre national du mérite, médaille militaire, Palmes académiques, médaille de la valeur militaire, selon un témoin entendu lors de l'enquête, ses décorations le faisaient ressembler à un "arbre de Noël".Pour les deux premières médailles, cet ancien plombier avait utilisé de faux documents. Prescrits, ces faits ne seront pas poursuivis.Certaines de ses décorations ont été achetées dans un magasin spécialisé, dans le quartier du Palais-Royal à Paris.Sur plusieurs photographies, il apparaît avec un béret rouge de parachutiste, alors qu'il a en fait servi dans l'infanterie.Il a terminé son service militaire, pendant lequel il a notamment été projectionniste, en tant que simple soldat.Placé en garde à vue en décembre 2007, le retraité, en larmes, avait exprimé de regrets, craignant d'être incarcéré.Selon son avocat, Me Jacques Bourdais, le prévenu appréhende son procès.Il encourt une peine d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.Il a expliqué avoir agi ainsi pour faire croire qu'il était "quelqu'un". Il n'en a toutefois tiré aucun avantage financier et ne s'étendait pas sur de prétendus faits d'armes.Au courant des faits depuis 2006, un responsable des médaillés militaires avait tenté, en vain, d'obtenir la restitution discrète des décorations.
2008 (AFP) 7 novembre 2008.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents