Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND LA LETTRE DE L'OPPOSITION D'AGIR JANVIER 2012

Publié par Le Bureau AGIR Ensemble Pour Vert-Le-Grand sur 7 Janvier 2012, 02:20am

Catégories : #AGIR EN 2012

LE GROUPE D’OPPOSITION COMMUNAL     Premier-m-dia-information-de-Vert-le-Grand-AGIR-ensemble.jpg
AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne
 
Vert-le-Grand-la-lettre-politique-du-groupe-AGIR-janvier201.jpgLe maire de Vert-le-Grand musèlerait-il ses élus sur le dossier de la décharge ? Penserait-il que la population et les associations Grandvertoises soient dupes de ses promesses, de ses mensonges et de ses échecs ?      
Fatigué par des années de mensonges,  le maire de Vert-le-Grand, Jean-Claude Quintard, également vice-président du SIREDOM (2ème Syndicat de traitement des déchets ménagers en France)  tire à boulet rouge sur les opposants au projet de l’ouverture d’une 6ème décharge que pour sa part il plébiscite pour le compte de cet organisme. C’est ce que l’on pourrait comprendre à la lecture des divers articles de journaux parus ces derniers temps.
Il affirme beaucoup ! Il ne prouve rien ! Fidèle à son habitude, il n’est responsable de rien ! Le plus préoccupant, il ne répond pas aux questions posées dans le domaine de la santé et se repose sur l’Etat. Le maire ne serait-il plus comptable de la salubrité ?    
Ne serait-ce pas là une preuve d’irresponsabilité ?    
Ce qui nous surprend, c’est la manipulation médiatique des politiques du SIREDOM et du Conseil Général de l’Essonne qui font front pour le retrait du projet de décharge à Saint Escobille ! Par contre, ils sont à l’unisson pour l’ouverture d’une 6ème  décharge de 300 000 tonnes/an à Vert le Grand, sur un site qui compte en plus de diverses installations de retraitement, un incinérateur à ordures ménagères. C’est le double de Saint Escobille !
Ce qui nous surprend*, c’est que le maire de Vert-le-Grand, vice-président au SIREDOM,  ait voté contre le projet de Saint Escobille de 150 000 tonnes/an ! Pourquoi, étonnant, bizarre, allez savoir ?
Ce qui nous surprend, c’est que l’on considère que les risques diffèrent selon les populations qui vivent à côté. La population de Vert-le-Grand serait-elle à présent vaccinée avec les 5 premières décharges ?
Ce qui nous surprend  et encore plus nous étonne, c’est l’emprise des élus  sur la gestion des déchets en Essonne. Ces mêmes élus qui minimisent  le service de collecte et pénalisent les familles avec la mise en place de la REOMI dans la CCVE ! Une politique défendue par le maire de Vert-le-Grand ! N’y a-t-il pas de place à la concurrence dans le secteur du traitement des déchets en Essonne ?
 
DEUX PROJETS DE NOUVELLES DECHARGES EN ESSONNE :
 
Le premier à Saint Escobille représente divers dangers selon le commissaire enquêteur :
·        Risque de pollution,
·        Nuisances olfactives et sonores,
·        Dévalorisation des biens et peut–être même, détérioration de la santé publique.
D’où la conclusion du commissaire enquêteur à lire dans le journal ’’Le Parisien’’ du 19 décembre 2009 : « le risque de détérioration de la santé publique mérite également d’être analysée par des experts indépendants ».    
Le second à Vert-le-Grand offre tellement de garanties que nous nous demandons pourquoi les élus, porteurs du programme, ne viennent pas habiter au pied de leur si beau projet ? C’est tout de même plus de 300 000 habitants et riverains qui sont exposés à des risques pour l’instant inconnus ! Principe de précaution à Saint Escobille mais pas à Vert-le-Grand ?
Nous réaffirmons que les propos du maire de Vert-le-Grand et de son équipe sont  la preuve d’un manque total de considération  à l’égard de leurs administrés ! Sur ce dossier, depuis plus de 20 ans, il ment et manipule son conseil municipal, il ne respecte  pas ses engagements vis à vis de la population avec le soutien sans faille de Bruno Nicolas, premier adjoint, qui était dans les confidences dès 2004…
Nous ne pouvons que donner raison aux inquiétudes légitimes des Grandvertois et de l’association Vert-le-Grand Nature Environnement qui comme nous, s’interrogent sur le comportement irresponsable des élus municipaux.
 
Jean-Claude Quintard vend t-il notre patrimoine ? Négocie-t-il sa place de vice-président au SIREDOM et les indemnités afférentes à chaque mandat au détriment de notre environnement ?
Sur un plan financier, nous sommes les dindons de la farce et il joue petit avec son  €uro la tonne, cet €uro que nous avions refusé en 2007 au Président de la SEMARDEL Pierre Champion.
 
Vous voulez savoir pourquoi…
Plus de 126 communes, soit 735 000 habitants, déversent chaque jour leurs ordures dans la plus grande indifférence ! Ces mêmes communes qui chaque année viennent applaudir Jean-Claude QUINTARD aux vœux en le trouvant formidable… Ces communes nous doivent des compensations à la hauteur du désastre environnemental que représente l’accumulation de tant de déchets.
Nous avons fait des propositions de compensation, par exemple le rachat du château et domaine de la Saussaie, en vue d’offrir aux Grandvertois les espaces verts volés depuis 50 ans.
Le problème à Vert-le-Grand reste et restera, sauf rupture de la loi du silence, le manque total d’implication des élus de la liste ADIC de la commune de  Vert-le-Grand. Il semble que la majorité de ceux-ci soit ignorante des démarches en vue de l’ouverture projetée en 2014 de la 6ème décharge que soit disant, ils souhaitent. Et la suite, 2024, cela leur passe visiblement au dessus de la tête…
Notre association est favorable au recyclage des déchets. Nous nous posons aujourd’hui la question sur l’appétit sans fin du groupe SEMARDEL à absorber encore plus de déchets. Visiblement, nous avons affaire à des industriels qui recherchent avant tout la plus grande rentabilité de leurs investissements.
Ce groupe peut nous promettre d’amuser nos enfants lors de la fête des moissons avec un dirigeable, peut également nous offrir un ‘’poubelle land’’! Rappelons que nous attendons depuis plusieurs années le reboisement de ce qui fut la butte de Montaubert. Faut-il attendre ou sacrifier une nouvelle génération ? Là encore, nous avons beaucoup de questions sans réponse…
 
Vert-le-grand ne peut pas continuer à être la poubelle de l’Essonne.           
La santé de nos enfants et la nôtre doivent être enfin protégées !
   

*Source : compte-rendu du conseil municipal du 20 JANVIER 2005

disponible sur le site internet de la commune

Le bureau 2012
AGIR ensemble
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
18 rue des Botteaux –  91810 Vert-le-Grand
Association  loi 1901 n°12000542 Préfecture d'Evry - Essonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents