Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


H1N1: L'OMS déclenche la phase 5 d'alerte pandémique

Publié par Stéphane Huet sur 29 Avril 2009, 21:00pm

Catégories : #AGIR Vigilance Citoyenne

H1N1 : Phase 5 d'alerte pandémique

L'EXPRESS, publié le 29/04/2009 à 22:22 - mis à jour le 29/04/2009 à 22:35


GENEVE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé mercredi au niveau 5 son degré d'alerte pandémique face à l'épidémie de grippe porcine, annonce sa directrice générale Margret Chan.

Selon les directives de l'OMS, le passage à la phase 5, sur une échelle comptant six degrés, est un "signe fort de l'imminence d'une pandémie".

Tout en soulignant que le monde était mieux préparé que jamais dans l'histoire à y faire face, a déclaré que la pandémie grippale évoluait rapidement et qu'il fallait la prendre très au sérieux.


Elle a également appelé les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux.


La directrice de l'OMS a indiqué que les stocks de son organisation n'étaient pour l'heure pas suffisants et que l'OMS avait besoin de dons de gouvernements ou de sociétés.

Elle a noté que le relèvement de l'alerte était un signal aux Etats, aux laboratoires et aux milieux économiques pour qu'ils prennent des mesures.


Dans ses propres laboratoires, l'OMS n'a confirmé pour l'heure que huit cas de décès dus à la grippe porcine - sept au Mexique et un aux Etats-Unis, ce dernier concernant un enfant mexicain. Mais les autorités mexicaines ont, elles, imputé 159 décès à ce virus, sur leur territoire.


Le numéro deux de l'OMS, Keiji Fukuda,
avait fait état au total de 114 cas avérés de grippe porcine dans le monde - notamment au Mexique, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande.


"Il est évident que le virus se propage et nous ne voyons aucun signe de ralentissement, à ce stade", a-t-il expliqué.


La grippe dite "porcine" se transmet de personne à personne et semble provoquer plus de diarrhée que la grippe saisonnière traditionnelle. Bien que dite "porcine", cette forme de grippe n'est en rien liée à quelque contact avec des porcidés ou avec le fait de manger de la viande de porc.


Il nous appartient de tous nous protéger efficacement contre ce fléau.
http://www.sante-sports.gouv.fr/
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents