Monsieur Patrick
IMBERT
Président Communauté de communes du
Val d'Essonne
Vert-le-Grand, le 18 septembre 2008
Monsieur le Président,
En tant qu'élus, nous avons contribué à ce que les Grandvertois trient leurs déchets.
Ils le font en 3 flux depuis 10 ans – de façon encore perfectible - et nous apprenons aujourd'hui que vous avez décidé, sans aucune concertation avec eux et sans communication préalable de changer radicalement leurs habitudes en leur imposant le bi-flux à la place du tri-flux.
Ce changement hâtif et radical des comportements demandés à nos habitants par la communauté de communes n'est pas de nature à améliorer son image qui n'est déjà pas très bonne, notamment à cause des dysfonctionnements de son service déchets.
Nous vous demandons donc – dans un souci d'efficacité – de surseoir à votre décision et de reporter temporairement ce passage au bi-flux, le temps que soit mis en place avec les communes, les associations de protection de l'environnement, le collecteur et la communauté de communes, des actions de communication efficaces – seules garantes de la réussite de l'opération.
Ce délai supplémentaire devra aussi être mis à profit pour permettre l'adaptation du parc de conteneurs de la communauté de communes à ces nouvelles exigences.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de nos sentiments distingués.