VERT-LE-GRAND
URGENT, ne nous endormons pas !
Un comité de
vigilance des Portes de Bondoufle http://portesdebondoufle.fr s’est constitué pour s’opposer au projet de construction de 1500 logements dans
cette dernière commune. 1500 logements qui vont entraîner à court terme un accroissement de 60% de sa population qui sera alors portée à 16000 habitants.
Ceci va avoir des conséquences sur les conditions de vie des Bondouflois. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui, commencent à s’inquiéter à juste titre. Ainsi, plus de 1000 d’entre eux ont récemment signé une pétition contre ce projet de construction tel que présenté. Ils dénoncent un manque de consultation lors des travaux de sa mise au point.
Nous comprenons leur souci : ils ont raison ! Espérons que leur action ne soit pas un combat d’arrière garde : un combat qui n’a jamais fait gagner la guerre ! Tout est à présent élaboré, les décisions sont prises, il ne reste plus qu’à lancer le chantier…
Et nous Grandvertois ? Leurs voisins situés à 5 km au sud, où en sommes-nous ? Tout va dépendre du Plan Local d’Urbanisme, le P.L.U. ! Il imposera les modifications de notre environnement local, les constructions futures et aussi, malheureusement, la destruction de terres agricoles. Vert-le-Grand est situé sur un plateau agricole très productif : conservons-le, protégeons-le et évitons toute action irréversible. Faisons de Vert-le-Grand le cœur de l’Essonne verte face à l’urbanisation décidée et accélérée du Grand Paris.
A Vert-le-Grand, le P.L.U. est en cours d’élaboration : malheureusement, les travaux tenus secrets sont l’apanage de quelques personnes qui semblent mettre en priorité des intérêts personnels et qui méconnaissent ou négligent les intérêts du reste de la population. Il ne faut pas que le P.L.U soit comme un lapin sorti du chapeau du prestidigitateur…
Les travaux de définition du P.L.U ont débuté voilà plus de un an. Qu’en savez-vous ?
Il ne faut pas que nous nous trouvions, comme les Bondouflois, face au fait accompli. Il faut agir avant, c’est à dire participer à l’élaboration du P.L.U. Il faut qu’il soit le fruit d’une réflexion collective et que les choix arrêtés contribuent au bien vivre de tous les Grandvertois. C’est l’objectif que s’est assigné l’Association AGIR ensemble. N’oublions pas que l’on ne peut pas modifier le passé mais que l’on peut construire notre avenir…
Historique du dossier les portes de Bondoufle http://agirensemble.over-blog.com/article-les-portes-de-bondoufle-1500-logements--37859163.html