LE GROUPE D’OPPOSITION COMMUNAL
AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne
VERT-LE-GRAND : TEOM OU REOMI ?
A Vert-le-Grand, il n’y a pas que la décharge qui agasse les habitants. De très nombreuses personnes nous font part de leur colère suite à la réception de la facture en blanc correspondant à la mise en place de la REOMI .
C’est au grand argentier de la CCVE, Jean-Claude Quintard, que nous devons ce mauvais tour. A Vert-le-Grand, nous le savons, il n’y a jamais eu de concertation dans le cadre d’une politique familiale ! Dans sa volonté d’appliquer la REOMi, le maire n’a pas consulté la population du village !
Cette nouvelle redevance alourdit la charge fiscale de la majorité des familles et ne favorise qu’une minorité. Nous aimerions connaître le calcul de sa répartition dans les immeubles collectifs, dans les exploitations agricoles, etc…
Autre question sur la REOMI : pourquoi pénaliser la poubelle jaune ? Elle contient normalement des produits recyclables et valorisables à leur arrivée au centre de tri… donc revendus ! A qui profitent les profits engendrés ?
S’il est important de responsabiliser les habitants aux tonnages de déchets produits par an, n’est-ce pas avant tout la responsabilité des enseignes commerciales et de leurs fournisseurs ?
Ne faudrait-il pas réduire les déchets à la source par incitation en pénalisant les industriels de l’emballage ?
Pour conclure, dans les années 90, nous avions droit à tous les services de ramassage du verre, des ordures ménagères, du papier, des encombrants….
Aujourd’hui on nous propose l’inverse, éventuellement à chacun de s’équiper d’une remorque et d’un attelage pour évacuer nous même nos déchets…
Question : la REOMI n’est-elle pas un nouvel impôt masqué pour accroître les ressources de la CCVE ? Visiblement les politiques qui ont créé cette redevance nous prennent aujourd’hui pour des ‘’pigeons’’…
Pour votez http://www.cc-val-essonne.fr