A Vert-le-Grand
les parents refusent la valse des profs.
Les parents d’élèves de l’école maternelle de la Croix -Boissée, à Vert-le-Grand (Essonne), n’en peuvent plus. Depuis janvier dernier, les élèves actuellement en moyenne section ont vu défiler douze enseignants. La treizième arrive aujourd’hui. « On vient d’apprendre que la remplaçante, qui devait pourtant rester jusqu’en juillet prochain, allait être remplacée par une stagiaire, s’indigne Loïc Hamelin, un parent d’élève. Forcément, avec la réforme de la formation des maitres, ils ont 300 stagiaires à caser dans l’académie.
Une inspection académique muette
A l’origine du problème, quelques congés maladie et maternité. Jusque-là, rien de plus normal. Mais voilà : plusieurs remplaçants ne sont restés que quelques jours, pour des raisons qui échappent aux parents. Le cas de cette école est loin d’être isolé. En juin dernier, des parents d’élèves de Seine-Saint Denis avaient porté plainte contre le ministre de l’Education pour des problèmes récurrents de remplacements.
Un peu désabusés, les parents de Vert-le-Grand ont entamé des démarches auprès des élus locaux, qui ont promis d’intervenir auprès de l’inspection d’académie. Pour l’instant, celle-ci fait la sourde oreille. Mais les parents ne veulent pas laisser tomber. « Les enfants s’attachent à leur enseignant puis le voient partir, dit Loïc Hamelin. Certains ne veulent plus revenir à l’école. Pour nous faire entendre, nous irons jusqu’à bloquer l’école s’il le faut. »
Hélène Colau
HISTORIQUE DU DOSSIER http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/3075/parents-deleves-cherchent-maitresse-desesperement/