AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne
LE TGV SE RAPPROCHE DE VERT-LE-GRAND
Le projet de création d’une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) fait son chemin. En 2025, c’est à dire dans 14 ans, la LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon (POCL) sera opérationnelle. Ce projet est actuellement au stade des enquêtes publiques et tout laisse à penser que cette ligne passera entre Bretigny-sur-Orge et Vert-le-Grand.
La commission nationale du débat public (CNDP) va organiser de nombreux débats dans les régions d’implantation de la LGV POCL. De nombreux acteurs publics sont invités à y participer. Notre association AGIR a reçu une invitation, une reconnaissance que malheureusement la municipalité de Vert-le-Grand nous refuse.
Une première réunion a eu lieu à Mennecy ce jeudi 8 octobre. Vert-le-Grand était représenté par Stéphane HUET et Michel BURCKEL, respectivement président et secrétaire de l’association AGIR mais aussi par Jean-Yves POUTIERS, président de Vert-le-Grand Nature Environnement (VLGNE). Nous regrettons l’absence de représentation du Conseil Municipal de Vert-le-Grand.
La création de cette ligne va encore modifier notre environnement déjà touché par la présence de nombreuses décharges. Devons-nous rester passifs et subir tout simplement ce que les décideurs vont imposer ? NON ! Nous devons contribuer à la recherche des meilleures solutions à adopter et par là, défendre au mieux l’intérêt et le bien-être des Grandvertois.
Notre discours n’a pas changé, nous sommes pour la préservation des terres agricoles et bien entendu, du Cœur de l’Essonne Verte. Mais au delà de ceci, au delà de cette opération de prestige pour la France, nous voulons éviter que la construction de cette LGV se fasse au détriment des lignes de RER. Pour de nombreux Grandvertois, l’amélioration des conditions de transport en région parisienne est primordiale. Actuellement, ils subissent les nombreuses défaillances qui engendrent de nombreux retards et de nombreuses heures perdues.
Affaire à suivre… Nous vous tiendrons informés…
Plus d’informations sur http://lgv-pocl.fr
L’imposture en politique, c’est l’occupation du pouvoir
et non pas l’exercice du pouvoir.
Charles DE GAULLE