Lettre de l’opposition d’AGIR
Vert-le-Grand votre village, savoir pour comprendre nos actions !
Jean Claude QUINTARD, maire de la commune ?
Dans le journal Horizon de mai, le maire nous convie à des rendez-vous avec ou sans fleurs ! Le message nous semble clair ! La bataille qui s’annonce au sujet de l’implantation d’une nouvelle décharge sur la commune risque bien d’avoir lieu. Notre maire souhaite accueillir une nouvelle méga-décharge des milliers de tonnes/an, balayant ainsi les promesses qu’il murmure aux Grandvertois depuis plus de 20 ans sur la fin des décharges. Il n’est plus à une décharge près !
Notre association, malgré diverses pressions, REFUSE le projet et dit NON !
Qui défend les Grandvertois ? Le maire ? Les élus ? L’ADIC ? La CCVE ? Un silence assourdissant de la part du maire Jean-Claude Quintard qui préfère peut être se faire le défenseur du SIREDOM* ! Des conseillers municipaux « muets comme des carpes » ! (*Le syndicat qui gère les déchets de plus de 110 communes de l’Essonne !)
Le maire de la commune de Vert-le-Grand va t’il répondre à Madame la Ministre de l’Environnement qui affirme dans le journal le Parisien : « ma préférence va toujours à une extension de la décharge de Vert-le-Grand », « qu’il y a moins d’impact à implanter une nouvelle décharge à Vert-le-Grand et une meilleure acceptabilité locale » ? L’association AGIR n’a qu’une réponse à faire : Madame la Ministre, Monsieur le maire, nous, Grandvertoises et Grandvertois, portons ensemble le message fort que Vert-le-Grand n’a pas vocation à recevoir pour toujours les déchets de l’Essonne.
Le maire de Vert-le-Grand souhaite des projets visant à créer des liens ! Info ou intox ?
Pur fantasme du rédacteur du journal de la commune de Vert-le-Grand ou bien un geste d’ouverture vers les 45 % de Grandvertois qui non pas voté pour la municipalité en place ? Nous rappelons au maire de Vert-le-Grand que l’association AGIR réclame depuis les élections le droit de participer aux commissions municipales.
Compensation environnementale ? Aucune réponse de notre lettre adressée au Président de la SEMARDEL, Pierre Champion !
L’association AGIR Ensemble a écrit à Pierre Champion, président du Groupe SEMARDEL et conseiller général, demandant que le groupe SEMARDEL et le Conseil Général étudient l’achat du parc et du château de la Saussaye, afin de redonner aux Grandvertois les espaces verts dont ils sont privés depuis l’exploitation des décharges. Rappelons que plus de 110 communes de l’Essonne évacuent leurs déchets à Vert-le-Grand. Une juste compensation pour nos enfants…
Vert-le-Grand et le Plan Local Urbanisme
Nous avons pu apprécier la vision du cabinet conseil qui a mis en avant ce que nous dénonçons depuis plus de 10 ans, à savoir une urbanisation désordonnée manquant de cohérence, l’absence de mise en valeur du patrimoine, une population qui a triplé depuis plus de 30 ans, le site industriel « SEMARDEL » qui est aussi important en superficie que la taille du village, un manque de plan de circulation cohérent, pas de circulation douce et sécurisée, etc... Il est navrant que moins de 50 Grandvertois dont une grande majorité du fan-club de Jean-Claude Quintard aient pu prendre connaissance du POS actuel avant la mise en place du PLU. N’oublions pas que depuis plus de 20 ans, Jean-Claude Quintard urbanise avec un regard peu respectueux de l’histoire de notre village.
La SEMARDEL et son projet industriel sur ECHARCON
Le vendredi 13 mai, le groupe SEMARDEL organisait ses portes ouvertes pour la population des communes riveraines. Si à AGIR nous soutenons la mise en place d’installations de valorisation des déchets depuis 2007, nous émettons une réserve sur l’unité de cogénération par pyrogazéification qui comme l’usine d’incinération, sera équipée d’une cheminée avec filtres de particules !
Félicitation à l’équipe des jardiniers de la commune
L’entretien au quotidien des espaces verts n’est pas forcément évident mais grâce à votre travail, notre commune a reçu une deuxième fleur. Mais à quel prix ? L’aberration de cette récompense : 2 fleurs et bientôt une 6ème décharge…
L’association vous souhaite d’excellentes vacances et vous remercie d’être de plus en plus nombreux à lire notre blog qui compte aujourd’hui plus de 650 articles. Nous vous donnons rendez-vous en septembre prochain.
Le bureau 2011
AGIR ensemble
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
18 rue des Botteaux – 91810 Vert-le-Grand
Association loi 1901 n°12000542 Préfecture d'Evry - Essonne
agir.vlg@orange.fr www.agirensemble.over-blog.com
Histoire de savoir pour comprendre nos actions !