AGIR
Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
LETTRE OUVERTE
A MONSIEUR JEAN-CLAUDE QUINTARD
MAIRE DE VERT-LE-GRAND
Vert-le-Grand, le 16 janvier 2006
Monsieur le Maire,
Nous nous permettons d'attirer, à nouveau, votre attention sur le fait, qu'à de très nombreuses reprises durant l'année 2005, nous vous avions demandé d'associer le conseil municipal aux grandes décisions qui engagent l'avenir de la commune en organisant des débats d'orientation sur des dossiers aussi importants que l'urbanisme, la programmation des grands équipements ou la politique de gestion du personnel.
Nous sommes au regret de constater, qu'à ce jour, vous n'avez organisé aucun de ces débats qui auraient pu permettre au conseil municipal, par une fructueuse confrontation d'idées, de choisir les options les plus pertinentes pour notre commune.
Aujourd'hui, par courrier en date du 16 décembre 2005, vous nous demandez de vous faire parvenir « nos attentes » dans le cadre de l'élaboration du budget 2006.
Vous comprendrez notre étonnement face à votre proposition.
Nous pensons être en droit de vous demander, à notre tour, pourquoi vous avez attendu d'être à quelques semaines d'une échéance budgétaire capitale pour s'enquérir de l'avis des membres de votre conseil municipal.
Notre autre motif d'étonnement tient au fait que vous feignez d'ignorer que vous ne disposez plus d'une majorité au sein du conseil municipal.
Vous conviendrez avec nous que, pour diriger une commune, il faut une majorité.
C'est pourquoi, dans l'intérêt même des Grandvertois, nous vous faisons une proposition : celle de permettre à tous les habitants de Vert-le-Grand de choisir, en toute liberté, s'ils vous maintiennent leur confiance ou s'ils veulent confier leur avenir à une nouvelle équipe qui les écoute et qui tient compte de leur avis.
Vous en avez aujourd'hui la possibilité : il vous suffit de démissionner de votre mandat de maire, tout en restant membre du conseil municipal.
La loi faisant obligation au conseil municipal d'être au complet pour élire le maire, il faudra
nécessairement organiser une élection partielle pour pourvoir au 19ème siège de conseiller municipal, aujourd'hui vacant. Cette élection permettra de dégager, à nouveau, une majorité pour la
commune, jusqu'au terme légal de la mandature fixé à mars 2008.
Nous vous rappelons que nous vous avions fait cette proposition dès le mois de juin 2005 et que nous sommes encore en attente de votre réponse
En espérant que vous souhaiterez, comme nous, trouver, dans l'intérêt des Grandvertois, la meilleure solution à une situation qui ne peut perdurer, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Les conseillers municipaux membres du groupe AGIR,
Nathalie CLEMENT, Virginie HOULBREQUE, Stéphane HUET, Maurice LEDOUR, Sandrine LIGONNET-LACHAUD, Denis MAZODIER, Philippe MIRVEAUX, Bernard TURC, Jean-Paul VERCAMBRE
Imprimé par nos soins