Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau
Non au bétonnage du
village!
HOMMAGE A RENE COLLOT

Il y a 10 ans, le 4 septembre 1999, René COLLOT, le maire de Vert-le-Grand, nous quittait.
J’ai eu l’honneur, comme certains habitants de Vert-le-Grand encore présents aujourd’hui, de siéger à ses côtés, c’est pourquoi je souhaiterai, en mon nom et je l’espère aussi au nom de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, inviter les Grandvertoises et les Grandvertois, à se souvenir de leur ancien maire.
René COLLOT a pris en main le destin de notre commune à un moment important de son histoire : les années 70.
Vert-le-Grand, sous son impulsion, a entamé sa modernisation, en réalisant de grands équipements publics, dont certains, comme le groupe scolaire, avaient été imaginé par son prédécesseur.
C’est ainsi qu’ont vu le jour : le groupe scolaire de la Croix-Boissée, l’Auberge Maison pour Tous, la station d’épuration et le réseau d’assainissement, la déviation du CD 31 qui a permis d’éviter la traversée du village par des norias de camions et de nombreuses autres mesures indispensables à notre vie quotidienne.
C’est également sous le mandat de René COLLOT qu’ont été organisées de très grandes manifestations festives qui faisaient la renommée de notre commune sur le plan culturel, comme par exemple, la Fête de la Peinture et du Patrimoine qui réunissait une foule immense et nous a valu, une année, la présence de l’épouse du Président de la République en exercice. Et n’oublions pas non plus, bien sûr, la restauration et la mise en valeur intérieure de l’église auxquelles il tenait tant…
C’est aussi René COLLOT qui a proposé et mis en œuvre le premier Plan d’Occupation des Sols (POS) de Vert-le-Grand qui avait pour objectif de préserver notre village tout en l’adaptant aux réalités de l’époque marquées par une très forte pression foncière.
Je n’oublierai pas non plus que c’est notre ancien maire qui, le premier, a obtenu des exploitants de la décharge une indemnité financière en compensation des nuisances causées par l’enfouissement sur notre territoire des déchets d’une grande partie des communes de l’Essonne.
Je souhaiterai aussi associer à cet hommage les différents conseils municipaux qui ont été dirigées par René COLLOT et sans qui ces réalisations n’auraient jamais pu avoir eu lieu.
René COLLOT savait écouter même ceux qui n’étaient pas du même avis que lui ce qui permettait souvent aux désaccords de s’aplanir…
René COLLOT était un homme honnête et droit, profondément attaché au bien-être des Grandvertois : les Grandvertois lui sont reconnaissants de ce qu’il a fait pour eux, avec eux.
Denis MAZODIER
Monsieur René Collot en 1996
Maire honoraire de Vert-le-Grand
Film de Gilles Morel d'Arleux
Interview Denis Mazodier