A QUOI SERT
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ?
Lors de sa création, il y a 5 ans, la communauté de communes s’était donné pour objectif de renforcer la solidarité entre les communes membres, quelle que soit leur taille. Or, dans les faits, on constate une tendance à concentrer les équipements dans les villes déjà bien pourvues – et en particulier dans la ville la plus peuplée et la plus riche : Mennecy.
Nous en avons eu un nouvel exemple, le 16 octobre 2007, avec le vote du Contrat de Territoire Communautaire (un programme pluriannuel d’équipements communautaires). Ce CTC prévoit, entre autres, la création d’une piste d’athlétisme de 800 000 euros dans la commune de Mennecy et d’un siège social de la communauté de communes de 3 millions d’euros à Ballancourt. Bien que ces dépenses soient subventionnées, n’oublions pas qu’il s’agit toujours d’argent public qui est financé par le contribuable communal, départemental et régional…
Nous pensons que les petites communes, dont Vert-le-Grand, auraient pu également bénéficier d’équipements communautaires, c’est la raison pour laquelle les 3 délégués de la commune n’ont pas approuvé le Contrat de Territoire Communautaire et se sont abstenus lors du vote. Ils n’ont pas été les seuls puisque les délégués d’Echarcon, de Saint-Vrain et qu’une délégué de Fontenay-le-Vicomte ont fait de même.
Nous regrettons, une nouvelle fois, que nos prédécesseurs dans les instances décisionnaires de la communauté (le maire et son ex-adjoint à l’urbanisme) n’aient pas fait preuve de plus d’initiative pour défendre les intérêts de la commune et demandé l’implantation d’un équipement communautaire sur le territoire de notre commune.