COMPTE-RENDU COMMISSION SCOLAIRE
Mardi 18 septembre 2007 – 18H00
Ordre du jour :
- Règlement des services périscolaires
· Centre de Loisirs
· Garderie
· Restaurant scolaire
· Etude surveillée
- Questions diverses
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Présents : |
Edith BARRIÈRE (Vice-présidente), Nathalie CLÉMENT, Serge COQUELIN, Alain LEMAIRE, Bruno NICOLAS, Mme OGES.
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Excusés : |
Mme BENOIT, M. FORTANT, Stéphane HUET, Maurice LEDOUR, Jean-Claude QUINTARD, Eric DAGUIN. |
RÈGLEMENT DES SERVICES PÉRISCOLAIRES :
Il est procédé à la révision des différents règlements et décidé de quelques modifications qui devront être validées au prochain Conseil Municipal avant remise à tous les parents pour signature, à savoir :
1) REGLEMENT DU CENTRE DE LOISIRS :
1- MODALITES D'ACCUEIL
"Le Centre de Loisirs est habilité pour 60 enfants maximum." (au lieu de 41)
2- HORAIRES D'OUVERTURE ET DE FERMETURE
Ajouter tout à la fin :
"Les activités se font entre 9H00 et 16H30."
5- MODALITES D'ANNULATION
Ajouter le N° du portable du Centre de Loisirs 06.30.10.71.08 après le N° de téléphone fixe.
6- TARIFS
Modifier le dernier paragraphe :
"Les tarifs sont revus… à compter du 1er Janvier de chaque année." (au lieu du 1er septembre).
2) REGLEMENT DE LA GARDERIE :
- Au 5ème point :
enlever "Lorsqu'il y a des activités…et les récupère ensuite."
- Au 7ème point :
ajouter tout à la fin "Les parents sont tenus d'informer la responsable de la garderie en cas d'absence exceptionnelle au 01.64.56.90.97 ou 06.30.10.71.08."
3) REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE:
ARTICLE N°4 : Radiation
Après "sur le répondeur", ajouter "de la mairie au N°01.64.56.02.72".
Supprimer "avec confirmation par écrit" et remplacer par "Sur présentation d'un justificatif, le repas ne sera pas facturé".
4) REGLEMENT DE L'ETUDE SURVEILLEE :
D'un commun accord aucune modification n'a été apportée à ce document.
A noter qu'à ce jour, aucune inscription n'est demandée pour qu'un enfant puisse rester à l'étude et donc aucun contrôle "sérieux" ne peut être effectué.
Il a donc été décidé de mener une réflexion pour trouver un système simple et efficace.
Dès qu'une solution sera trouvée, elle sera présentée en commission et le règlement pourra être modifié après validation par le Conseil Municipal.
QUESTIONS DIVERSES :
1) Séjour Mimizan :
Madame OGES fait un point sur le séjour à Mimizan qui s'est déroulé du 21 au 30 août 2007.
19 enfants de Vert le Grand ont pu bénéficier de ce voyage (13 enfants en élémentaire et 6 au collège).
Activités variées : piscine, bodyboard, canoë, randonnée VTT, course d'orientation, sortie à Aqualand, sortie à la Dune du Pilat, chasse au trésor, jeux de piste, et bien d'autres encore.
Cette année le séjour a été rallongé de 2 jours et certains enfants ont trouvé qu'il y avait trop de "temps morts" par rapport à l'année précédente.
Si ce séjour devait être reconduit l'année prochaine, il serait probablement décidé de revenir à la formule de l'année dernière soit 8 jours au lieu de 10.
Une exposition photos se tiendra très prochainement au Centre de Loisirs.
2) Point sur la rentrée scolaire 2007-2008 :
ECOLE MATERNELLE
Fermeture d'une classe : un effectif de 95 enfants aurait été nécessaire pour conserver la quatrième classe.
Directrice : Madame BENOIT
Effectif : 85 élèves
Répartition : Petite section : 30 enfants – Classe de Madame BENOIT
Moyenne section : 29 enfants – Classe de Madame COLE
Grande section : 26 enfants – Classe de Madame HEBERT
ECOLE ELEMENTAIRE
Ouverture d'une classe : effectif minimum atteint cette année avec 166 élèves.
Directeur : Monsieur FORTANT
Effectif : 166 élèves
Répartition : CP : 24 enfants – Classe de Madame BERNAUD
CP : 24 enfants – Classe de Madame LE DOARE
CE1 : 20 enfants – Classe de Messieurs FORTANT/LALLIER
CE1/CM1 : 20 enfants – Classe de Madame MAGYAR
CE2 : 26 enfants – Classe de Madame KERRICH
CM1 : 25 enfants – Classe de Mesdames BITOUZE/BOULLARD
CM2 : 27 enfants – Classe de Madame VALET
A noter qu'une prérentrée a été organisée avec les directeurs des deux écoles le vendredi 31 août 2007 au matin afin de vérifier que tous les travaux demandés aient bien été réalisés et que tout soit en ordre pour la rentrée.
3) Consignes de sécurité évacuation incendie de l'école élémentaire :
Monsieur FORTANT, directeur de l'école élémentaire, a proposé de nouvelles consignes de sécurité suite à l'ouverture de la septième classe.
Ces consignes ont été revues et légèrement modifiées par Monsieur Dominique FERGANT et enfin validées par la Commission Scolaire.
Ces consignes seront donc affichées dans chaque classe de l'école élémentaire dans les prochains jours.
4) Matérialisation des points de regroupement :
Proposition est faite de matérialiser, par des panneaux, les points de regroupement des enfants en cas d'alerte incendie.
Ces panneaux seraient au nombre de quatre :
- 1 dans la cour de l'école maternelle,
- 1 dans la cour de l'école élémentaire,
- 1 côté Centre de Loisirs près de l'aire de jeux,
- 1 sur le petit parking en face de l'école maternelle.
Le modèle retenu sera présenté au prochain Conseil Municipal et s'il est accepté, les panneaux seront commandés et posés après définition des emplacements exacts en collaboration avec les directeurs des deux écoles, les pompiers et les membres de la Commission Sécurité.
5) Divers Centre de Loisirs et Garderie :
Centre de Loisirs :
Certains parents se plaignent du coût élevé de certaines sorties organisées par le Centre une fois par mois et pour lesquelles ils sont mis à contribution (1/2 journée ou 1 journée supplémentaire de Centre à leur charge suivant le coût de ladite sortie).
Il est proposé de modifier les tranches, à savoir :
· sortie dont le montant est
compris entre 12,50 € et 25,00 €
= ½ journée de centre en plus
· sortie dont le montant est
supérieur à 25,00 €
= 1 journée de centre en plus
Garderie :
Madame OGES nous fait part du nombre important d'enfants en garderie le matin (30 enfants pour 2 animateurs) et demande s'il serait possible de prévoir une personne supplémentaire pendant 1 heure (de 7H30 à 8H30).
Fin 19H40