Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND " LEGISLATIVES 2012 " COMMENT INTERPRETER LA REPONSE INCOMPLETE DU CANDIDAT FRANCK MARLIN ?

Publié par Le Bureau AGIR Ensemble Pour Vert-Le-Grand sur 10 Juin 2012, 18:00pm

Catégories : #AGIR EN 2012

LE GROUPE D’OPPOSITION COMMUNAL
Premier-m-dia-information-de-Vert-le-Grand-AGIR-ensemble.jpg
AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne
Comment interpréter la réponse incomplète du candidat Franck Marlin ?
Monsieur Franck MARLIN,
franck Marlin réponse 1J’accuse réception de votre réponse à la lettre que nous vous avons adressée en pièce jointe par courriel. Nous interpellions les candidats de la seconde circonscription législative de l’Essonne sur les problèmes liés au stockage des divers déchets sur le site de Vert-le-Grand.
Concernant la demande d’enquête épidémiologique, nous prenons acte de votre engagement et souhaitons sa concrétisation.
Au sujet de l’ouverture de la 6èmedécharge, nous relevons votre profond mépris à l’encontre des Grandvertois. Nous interprétons que vous êtes pour cette ouverture. Expliquez-nous alors pourquoi vous êtes contre l’ouverture d’une décharge à Saint-Escobille qui serait de moindre capacité ? Expliquez-nous pourquoi les conclusions du commissaire enquêteur pour Saint-Escobille ne peuvent-elles pas s’appliquer à Vert-le-Grand ?
Il parle de risques de pollution de la nappe phréatique. Cette nappe est peut-être déjà polluée ! Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, jusqu’aux environs des années cinquante, une décharge de déchets a été constituée pas très loin du site projeté de Saint-Escobille. Nous constatons que vous et les édiles locaux passez ce fait sous silence…
Où est l’égalité ? Vu le passé en matière de stockage de déchets, la population de Vert-le-Grand et des communes environnantes est exposée à des risques sanitaires bien supérieurs à ceux qu’auraient à supporter la population de Saint-Escobille et des environs. Même si la 5ème décharge actuelle est sensée accueillir des déchets ultimes, des ordures ménagères sont également déversées lors de l’arrêt des fours d’incinération. N’est-ce pas ces dernières qui par décomposition, fournissent le plus de gaz utilisés pour la fabrication d’énergie électrique ?
Vous déclarez que le site de Vert-le-Grand se situe à plus de 2 km de l’agglomération. Peut-être faut-il faire un déplacement en automobile de 2 km pour atteindre ce site. La  6ème décharge projetée se situera à moins de 1 km de la première maison de l’agglomération. N’oubliez pas que la population de Lisses, placée dans le prolongement des vents dominants subit le plus de désagréments.
Faisons aujourd’hui l’inventaire des surfaces agricoles qui ont été détruites et celles qui le seront compte-tenu des projets de la SEMARDEL. N’y a-t-il pas un projet d’implantation de la société occupant actuellement le site arrêté pour la 6èmedécharge sur un terrain agricole acheté par la SEMARDEL ?
Enfin, depuis plusieurs dizaines d’années, la population de Vert-le-Grand, subit les effets d’un stockage intensif de déchets divers. Nous attendons des compensations pour les préjudices qu’elle subit. Vous êtes sans réponse sur ce point.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.
Michel BURCKEL 

Secrétaire de l’Association AGIR Ensemble pour Vert-le-Grand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents