Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND : LE PANNEAU DE LA DISCORDE ENCORE VANDALISE

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 3 Février 2010, 15:00pm

Catégories : #AGIR EN 2010

Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau
 Non au bétonnage du village!
le Parisien du 03 février 2010 panneau de la discorde 3
Lu pour vous le Parisien du 3 février 2010 article de Benjamin JEROME

Le panneau de la discorde fait encore des siennes. Cette fois, c’est l’un des poteaux de Vert-le-Grand, scié par des vandales dans la nuit de lundi à mardi, qui alimente les discussions des habitants de joli bourg de 2 321 âmes. Stéphane Huet, opposant déclaré au maire UMP Jean-Claude Quintard, et son association Agir demandaient depuis longtemps un panneau dit « de libre expression ».

La préfecture lui forçant la main de tels équipements sont prévus par la loi , Jean-Claude Quintard a autorisé le fameux panneau l’été dernier. Sauf que celui-ci n’a pas été posé près de la mairie mais devant la maison de… Stéphane Huet, l’opposant. Ce dernier exige aujourd’hui qu’il soit déplacé. Il a saisi en septembre le tribunal administratif et réclame des dommages et intérêts.
Mais le panneau actuel compte, semble-t-il, d’autres ennemis. Des inconnus l’ont dévissé une première fois, arraché une deuxième fois. Une troisième fois, fin décembre, on a scié les joints qui le maintiennent à ses piquets. Le panneau a été retrouvé dans la rue. Lundi, les services techniques sont passés pour le remettre en place. Pas de chance, la voiture de Stéphane Huet était garée devant. Il a écopé d’une amende de 35 €. « Je n’ai pas le droit de me garer devant chez moi comme mes voisins ! » s’étrangle l’intéressé.
Et, hier, quand les agents municipaux sont revenus, l’un des poteaux était sectionné à hauteur d’homme. « C’est un non-événement, réagissait hier Jean-Claude Quintard. Si au moins la préfecture ne m’obligeait pas… » Pour lui, le panneau a été détourné de sa vocation.

La commune a porté plainte

« C’était des insultes contre moi, contre la municipalité, regrette l’élu. Pour moi, la libre expression, ça devrait être une bagarre d’idées. » La commune a porté plainte suite à ces dégradations. En attendant, le panneau patiente dans les ateliers municipaux.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il y a quelques jours, le délégué du médiateur de la République s’est rapproché de la mairie pour savoir pourquoi le panneau était placé si loin de l’hôtel de ville. « Dans ce coin-là, il y a une soixantaine de pavillons et pas de panneau, rappelle le maire, serein. Je vais lui expliquer tout ça quand j’aurai un moment. » Jean-Claude Quintard et l’association Agir sont habitués de ces passes d’armes. Le 9 février, ils se retrouveront en
justice pour une histoire de diffamation sur un blog. Dernièrement, Stéphane Huet a rempli une demande pour pouvoir annoncer l’assemblée générale de l’association via l’affichage lumineux municipal.
Le papier est revenu avec la mention « refus » suivie de ces mots manuscrits : « Et ta soeur ».


Interrogé par des habitants de la commune, le maire a répondu au mois de décembre 2009  que la préfecture l’avait obligé à mettre ce panneau, et comme il ne savait  pas ou le mettre, mon domicile lui a parut une excellente idée….

Aujourd’hui à la lecture du journal le Parisien il semble de nouveau rendre responsable le Prefet du choix de  son emplacement  « Si au moins la Préfecture ne m’obligeait pas… »


Un êlus ne doit'il pas être un représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral ?

Historique du dossier 
http://agirensemble.over-blog.com/article-35287145.html
http://sh-mennecy.blogspot.com/2010/02/les-basses-oeuvres-du-maire-de-vert-le.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents