Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND LE DROIT DE SAVOIR DITES NON A LA NOUVELLE DECHARGE ! CELA SUFFIT !

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 28 Février 2011, 17:39pm

Catégories : #AGIR EN 2011

 

 

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
SAVOIR POUR COMPRENDRE !
AGIR votre 1er site
 d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

 

Vert-le-Grand les décharges Quintard

 

        Historique des décharges de Vert-le-Grand

1963 – 2014 

 

Grandvertoises, Grandvertois vous avez le droit de savoir.

 

Vert-le-Grand : « la poubelle de l’Essonne », la faute à qui ?

 

Le double langage du maire de Vert-le-Grand1992 année du référendum communal 80% des Grandvertois refusent toute nouvelle décharge et acceptent l’usine d’incinération des ordures ménagères à Vert-le-Grand. Et depuis ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD déclare-t-il à la presse « mon exigence sera la fermeture de la décharge de Braseux dès lors que l’usine sera en fonctionnement » ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, maire de la commune, fait-il voter en 1993 une délibération pour la fermeture de toutes les décharges sur le territoire de notre commune dès la mise en service de l’usine ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, maire de la commune et vice-président du SIREDOM, se répand-t-il en explications sur l’usine et conclut sa déclaration : « L’usine, c’est la fin de la décharge de Braseux ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, en 1997, commence-t-il son éditorial dans Vert-le-Grand Magazine par cette déclaration : « Fermer la décharge, un objectif auquel votre municipalité se consacre sans relâche depuis des années et qui vient enfin d’être atteint… » ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, en 1999 annonce-t-il «  la décharge de Braseux sera fermée le 1er juillet 2002 lorsque l’usine d’incinération sera construite avec 2 fours pour une capacité annuelle limitée à 220.000 tonnes/an » ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, en 2002, dans le journal le Parisien, s’explique « Je le dis tout de suite, il n’est pas question de créer sur Vert-le-Grand une nouvelle décharge, quand celle du Braseux sera fermée » ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, en 2004, laisse-t-il s’ouvrir sur la commune une nouvelle décharge de 280.000 tonnes/an au lieu-dit Cimetière aux chevaux, en affirmant « qu’il ne s’agit pas d’une décharge mais d’un site de stockage acceptant uniquement des D.I.B » (déchets industriels banaux) ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD, retire-t-il le recours en appel que la commune avait déposé contre cet arrêté, sans aucune concertation avec la population et les associations. Alors qu’a l’audience du 13 mars 2008 de la Cour Administrative d’Appel de Versailles, le commissaire du Gouvernement avait requis l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de la décharge du cimetière aux chevaux, donnant ainsi raison à la commune.

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD depuis l’annonce de la création d’une nouvelle décharge, faite en avril 2010 lors d’une réunion publique organisée par le groupe SEMARDEL ne mobilise-t-il pas ses élus « tous membres de l’ADIC » et refuse d’informer honnêtement la population sur ce dossier ?

 

Pourquoi Jean-Claude QUINTARD a voté contre le projet de décharge de Saint-Escobille ? Et pourquoi 4 élus Michel BERSON, Franck MARLIN, Francis CHOUAT et Pierre CHAMPION se mobilisent-ils  contre le projet de décharge de 150.000 tonnes/an à Saint-Escobille ?

 

Pourquoi à Saint-Escobille, selon le commissaire-enquêteur il existe des risques pour la population « pour une décharge de 150.000 Tonnes/an », alors que depuis maintenant plus de 40 ans Vert-le-Grand accumule des millions de tonnes d’ordures en tous genres ?

 

Oui, pourquoi toutes ces déclarations publiques ? Pour aboutir a un bilan environnemental catastrophique pour notre village ?

 

Le groupe SEMARDEL vient de déposer en décembre un projet intérêt général (PIG) pour l’ouverture d’une 6 ème décharge sur notre commune.

 

DITES NON ! CELA SUFFIT !

Il est grand temps, monsieur le Maire, d’honorer vos engagements vis à vis de la population

 

http://www.lepost.fr/article/2011/02/26/2418171_vert-le-grand-une-nouvelle-decharge-a-nos-portes-la-faute-a-qui.html

 

AGIR

Association loi 1901 n°12000542 Préfecture d'Evry - Essonne

18 rue des Botteaux –  91810 agir.vlg@orange.fr  www.agirensemble.over-blog.com

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents