Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND LA MUNICIPALITE NOUS PRESENTE LA FACTURE INCOMPLETE !

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 3 Avril 2011, 08:27am

Catégories : #AGIR EN 2011

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
SAVOIR POUR COMPRENDRE !
AGIR votre 1er site
 d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

Avis de l’association AGIR ensemble

Suite au courrier du Maire de Vert-le-Grand

sur la construction d'une nouvelle station d’épuration

Vert-le-Grand STATION EPURATION un exemple frappant cotéVert-le-Grand la municipalité nous présente la facture incomplète ! 

Il est vrai qu’il y a urgence à régler le problème des eaux usées sur la commune puisque depuis de nombreuses années, nous sommes hors-la-loi.

La municipalité a fait le choix de faire construire une usine à dépolluer nos eaux usées, un choix qui interpelle sur le coût 2,6 millions d’euros (1 M€ de plus que le projet que nous combattions déjà en 2007).

Pourquoi pas ? Nous savons que la législation dans ce domaine demande des installations à la hauteur des résultats imposés par les normes européennes.

Espérons que le financement par subventions soit bien à la hauteur des engagements communiqués par la municipalité.

Nous sommes surpris que le maire ne parle que d’investissement et cache le coût de fonctionnement qui, nous le savons, représente une part importante dans notre facture d’eau. Aura-t-il le courage d’annoncer son coût prévisionnel ?

Une autre remarque sur la capacité de traitement de cette usine à dépolluer. Elle est prévue pour 3500 habitants. Nous sommes actuellement environ 2500 habitants. Cette usine aura donc une vie bien courte vu l’expansion projetée du village et le fait qu’elle doit aussi traiter les eaux usées du siège d’Intermarché (parc de Tréville). Aura-t-elle  la capacité de l’ensemble de nos besoins ?

Ou bien, faudra-t-il s’attendre à des avenants ? Une habitude dans les suivis des chantiers municipaux, un phénomène que nous avons souvent dénoncé…

Un procédé innovant, précurseur en France pour le maire ! Visiblement Jean-Claude Quintard joue bien le VRP ! A-t-il oublié qu’il tenait le même langage lors de la mise en chantier de l’usine d’incinération de Vert-le-Grand ? Il faut reconnaître que nous avons un maire bâtisseur, avec à chaque fois des mises en conformité qui coûtent cher aux contribuables grandvertois. C’est le choix de nos élus, ils sont responsables de leurs actes…

Vert le Grand  compte sur son territoire…

Son usine d’incinération, ses décharges d’ordures ménagères, ses puits de pétrole, bientôt sa propre usine de traitement des eaux usées… Vraiment, quelle chance d’être à ce point fan des technologies industrielles et de vivre avec des nuisances sonores, olfactives et visuelles, sans oublier  les risques sur la santé de nos concitoyens !

Pour notre part, à AGIR, nous étions et nous sommes depuis 2007  pour  le raccordement au réseau de collecte des eaux usées du "Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et de Cours d’Eau" le SIARCE. Cette solution élimine toutes nuisances olfactives et visuelles et surtout offre une certitude de mutualiser les frais de fonctionnement et d’investissement pour le traitement de ces eaux.

LA SEULE SOLUTION LA MOINS COÛTEUSE… LE SIARCE ! Solution adoptée par les communes de Ballancourt/Essonne, Corbeil-Essonnes, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Itteville, Mennecy, Ormoy, St-Germain-les-Corbeil, Villabé, Saintry-sur-Seine, St-Pierre-du-Perray et Vert-Le-Petit pour le transport et le traitement des eaux usées à l'usine de dépollution située à Corbeil-Evry sur les bords de la Seine .
Si la commune obtient (comme nous le demandons) la compensation environnementale à la hauteur du préjudice quel subit, grâce à la 6éme décharge promise par l’équipe QUINTARD en 2014 , décharge mise en avant et applaudie par les soutiens de l’ADIC lors des vœux du maire, nous aurons encore plus d’ordures sur la commune pour assurer les frais de fonctionnement de cette station d’épuration…

Nous ne sommes pas sûrs que ce soit vraiment la politique environnementale voulue par les électeurs. Visiblement, le mal est fait ! Il faudra donc pour les générations à venir faire avec….

Quel dommage de ne pas avoir d’opposition au sein du conseil municipal de Vert-le-Grand…

A lire les propositions d’AGIR ensemble pour Vert-le-Grand.

Compensation Environnementale : http://agirensemble.over-blog.com/article-pierre-champion-president-du-groupe-semardel-56248302.html

Le maire de Vert-le-Grand contre le SIARCE : http://agirensemble.over-blog.com/pages/LE_MAIRE_DE_VERTLEGRAND_CONTRE_LE_SIARCE-4920370.html

Le SIARCE c’est quoi : http://siarce.cyberl.fr/index.php?r=rub1_1.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents