Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND 2013 DEFIGURE, UN HERITAGE DES ELUS DE L'ADIC AUX GENERATIONS FUTURES !

Publié par Bureau AGIR Ensemble Pour Vert-Le-Grand sur 9 Juillet 2013, 11:36am

Catégories : #Vert-le-Grand AGIR ensemble en 2013

CONSTRUIRE L’ALTERNATIVE DE DEMAIN !

logo AGIR 2014

2014-2020

AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

 

 

VERT-LE-GRAND DEFIGURE,

UN HERITAGE DES ELUS DE L'ADIC AUX GENERATIONS FUTURES !

 

Voilà quelques années, le maire de Vert-le-Grand, Jean-Claude Quintard, se plaisait de dire qu’il aimait voir en premier le clocher à l’approche de son village. Aujourd’hui, que l’on vienne de l’Est, du Nord, de l’Ouest ou du Sud, on découvre une immense colline de déchets.    

Les communes de l’Essonne s’empressent d’y apporter ce qu’elles ne veulent pas chez elles. Une partie va à l’usine d’incinération, une autre s’accumule dans une succession de décharges. Ce mouvement existe depuis 1957 :    

De 1957 à 1984, tous les déchets et ordures alimentent la décharge de Montaubert ;

 

Une décharge sauvage, hors-la-loi et non répertoriée, est organisée au lieu dit

 ‘’L’Orme aux Chats’’, à mi-chemin entre Montaubert et Braseux ;

 

De 1984 à 1987, la décharge du Petit Braseux est en activité ;

 

De 1987 à 1997, c’est au tour de la décharge du Grand Braseux ;

 

De 1997 à 2004, c’est le raccordement entre le Petit et le Grand Braseux ;

 

De 2004 à ce jour, les déchets s’accumulent dans la décharge du Cimetière aux Chevaux.

Depuis 1984, on peut évaluer à plus de 6 millions de tonnes de déchets stockés à Vert-le-Grand sur le site de Braseux. Ceci constitue cette immense colline que vous découvrez.   

 

Avant toute autre considération, le maire et son conseil municipal sont favorables à l’extension de cette décharge dont le projet est de 330 000 tonnes/an/pendant 30 ans, c'est-à-dire plus de 8 millions de tonnes de déchets qui vont engendrer un accroissement de la décharge actuelle d’environ 130 %.  

Regardez la colline de déchets actuelle et imaginez ce qu’elle sera dans 30 ans (plus de 14 millions de tonnes). Partout en Essonne, on apprécie que les Grandvertois se sacrifient… Ne serait-ce pas une forme de prostitution pour enrichir la commune de Vert-le-Grand ? Et dans ce cas qui sont les proxénètes ?

 

Ce stockage de déchets défigure Vert-Grand. Plusieurs dizaines d’hectares de terres cultivables sont détruits. Idem pour quelques hectares de forêt qu’en guise de provocation, la Semardel envisage de reconstituer ailleurs dans d’autres communes en un lieu distant de plus de 20 km. De qui se moque-t-on ?  

Le chemin cr n°28 de Vert-le-Grand à Lisses via Montaubert est partiellement supprimé pour permettre cette extension de décharge. Cette suppression a été organisée par le maire et la SEMARDEL. Le chemin cr n° 27 de Vert-le-Grand à Lisses via Braseux, tout en étant répertorié dans cadastre a partiellement disparu en l’absence de toute décision officielle…  

 

Et dire que le projet d’extension de la décharge est sensé respecter la préconisation du PDUIF 2000 qui est de favoriser le retour en force de la marche et du vélo… Avec moins de chemins et moins de nature, les Grandvertois vont se trouver lésés… Une fois de plus !

Depuis 1989 que Jean-Claude Quintard est maire, les Grandvertois ont été abusés par ses belles promesses non tenues. Avec cette extension qu'il soutient maintenant, le masque est définitivement tombé. Les électeurs s'en souviendront aux municipales de 2014 !   

 

Aujourd’hui déjà trop c'est trop !

Vert-le-Grand defiguré par les décharges 1

 

Demain la MEGA 6ème DECHARGE QUINTARD

Vert-le-Grand defiguré par les décharges 3       

    HISTORIQUE DU DOSSIER  http://agirensemble.over-blog.com/pages/VERTLEGRAND_6_eme_DECHARGES_EN_2014-2331679.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents