Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND : DES DEFIBRILLATEURS POUR SAUVER DES VIES

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 29 Juillet 2010, 16:07pm

Catégories : #AGIR EN 2010

Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau

Non au bétonnage du village!

 

Defibrillation Electrode Position Vert-le-Grand 

Défibrillateur : AGIR ensemble pour sauver des vies

 

Le 19 février 2009, un groupe de députés mené par Renaud MUSELIER a fait une proposition de loi tendant à généraliser l'installation de défibrillateurs dans les lieux recevant du public.

 

Les motifs de cette loi sont les suivants : "40 000 à 60 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque respiratoire extrahospitalier. Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au massage cardiaque et au défibrillateur pourraient permettre de sauver près de 5 à 10 000 vies supplémentaires chaque année.

 

Depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique, « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 » (art. R. 6311-15). 

 

Il convient désormais d’encourager leur installation dans les lieux recevant du public. Si des initiatives sont prises localement comme  à Vert-le-Grand pour installer des défibrillateurs, force est en effet de constater qu’elles demeurent encore insuffisantes et manquent parfois en cohérence. 

 

Il reviendrait aux Agences régionales de santé d’inciter à l’installation des défibrillateurs cardiaques, de veiller à la cohérence dans le choix de lieux clairement identifiables par la population sur le territoire régional et de développer des actions de formation de la population aux gestes qui sauvent.

 

L’objectif n’est pas de mettre un défibrillateur à chaque coin de rue mais de favoriser un maillage pertinent et une couverture optimale du territoire en équipant les lieux publics dans lesquels les accidents sont les plus importants, les risques potentiels les plus élevés et le public le plus nombreux."

 

La proposition de loi est de compléter l'article L.6311-1 du code de la santé publique par :

« À cet effet, les établissements recevant du public sont équipés d’un défibrillateur automatique au moins.

La liste des établissements recevant du public soumis à cette obligation est fixée par arrêté du ministre de l’intérieur et du ministre chargé de la santé. »

 

Et de compléter par un 11° l'article L.1411-1 du code de la santé publique par :

« 11° La formation de la population à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque. »

 

A Vert le Grand vous trouverez l’emplacement des défibrillateurs

·         A l’entrée de la mairie à votre droite

·         A l’entrée principale de la salle Henri Boissière

Un défibrillateur comment ça marche

http://www.youtube.com/watch_popup?v=x5UW51dt4bU&vq=medium#t=19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents