Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND: Décharge géante : des « nuisances réelles » seulement à Saint-Escobille ?

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 20 Décembre 2009, 12:31pm

Catégories : #AGIR Vigilance Citoyenne

Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau
 Non au bétonnage du village!

décharge
Décharge de Vert-le-Grand 220 000 t an

Décharge géante : des « nuisances réelles »
 seulement à Saint-Escobille ?

Au sud, il y a risque de pollution, nuisances olfactives et sonores, de dévalorisation des biens et peut-être même, détérioration de la santé publique.

Ce n’est pas sans intérêt que nous avons pu lire, dans le feuillet Essonne matin du Parisien du 19 décembre 2009, que monsieur le commissaire enquêteur émettait un avis défavorable au projet de décharge de SAINT-ESCOBILLE.

Le quotidien indique, entre autres,  que selon les conclusions du commissaire enquêteur, le projet :

-          Risque de compromettre la production des terres agricoles voisines et aucune mesure d’indemnisation des agriculteurs n’a été envisagée.

-          Vas entraîner des nuisances pour la population riveraine. Leur intensité sera variable en fonction de la nature des déchets stockés : Les nuisances olfactives et sonores seront réelles.

-          Risque de dévaloriser les terres et les biens immobiliers mais aucune mesure d’indemnisation des propriétaires n’a été envisagée.

Il est aussi précisé que :

-          Le risque de détérioration de la santé publique mérite également d’être analysé par des experts indépendants

Tout celà nous semble, à nous Grandvertois, très pertinent, mais une phrase nous interpelle car, tout en pointant les pollutions et leurs conséquences, il est noté que : « le projet n’est pas urgent …/… les capacités de stockage en Ile de France ne seront utilisées avant dix ans. » Nous sommes curieux et inquiets de connaitre la situation géographique de ces capacités de stockage.

Enfin, qui vivra et respirera à Vert-le-Grand, verra.

De toutes façons dans notre commune, au moins un agriculteur est indemnisé (2€ la tonne), ce qui est rassurant pour son budget mais un peu moins pour notre santé à tous ! (lui et les siens compris).

Que voulez-vous, on ne se refait pas et une fois de plus, nous devons être des diviseurs, de ces nuls qui voient le mal partout et ne pensent qu’à diffamer.

Article du Parisien du 19-12-2009
http://agirensemble.over-blog.com/article-decharge-geante-des-nuisances-reelles--41506517.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents