LE GROUPE D’OPPOSITION MUNICIPAL
Construire l’alternative de demain !
AGIR votre 1er site d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne
En liberté surveillée à Vert-le-Grand ?
Y a-t-il un climat de suspicion de
la part dudit conseil municipal à l'encontre des Grandvertois ? Nos élus ont-ils un problème de conscience ?
Les faits : le Préfet de l'Essonne a ordonné une enquête publique sur le projet de création d'une méga-décharge de 330 000 tonnes/an à Vert-le-Grand. Ce projet émane de la société SEMARDEL et il est fortement soutenu par le maire Jean-Claude Quintard et son conseil municipal.
Un commissaire enquêteur officie depuis le 19 mars dernier pour une durée de plus de 4 semaines. Il doit recueillir les remarques et griefs émis par les citoyens et concernant ce projet. Tout ceci doit se faire sans aucune contrainte !
Est-ce vraiment le cas ? Vendredi 22 mars, je (*) me suis rendu à la mairie pour rencontrer le commissaire enquêteur, pour m'informer sur ce projet de 6ème décharge, la méga-décharge de 330 000 tonnes/an, et pour lui faire part de mes premières remarques. L'accueil du commissaire enquêteur a été excellent. Ce fut différent et étrange de la part de la municipalité.
A peine arrivé, j'ai (*) relevé la venue de monsieur Bruno Nicolas, premier adjoint au maire. Muni d'un ordinateur portable, il a pris place à l'autre extrémité de la table où officiait le commissaire enquêteur en ma présence.
Qu'est venu faire monsieur Nicolas ? Visiblement, il avait un travail à réaliser. Quel travail ? Et pourquoi en ce lieu ? C'est surprenant car les adjoints au maire disposent d'un bureau en mairie pour remplir leurs fonctions. Je ne me suis pas permis de relever ce qu'il a pu enregistrer dans son ordinateur portable mais il y aurait pu y avoir des surprises...
Quelles sont les réelles raisons de sa présence ? Est-il venu délibérément ou bien suite à un ordre imposé par le maire ? Ceci démontre le manque de politesse voire d'incivilité de l'individu. D'ailleurs beaucoup de Grandvertois en sont convaincus. Il n'a pas l'étoffe d'un futur maire. Peut-être est-il un second couteau, mais au service de qui ? Qu'il nous explique !
Pour clore, alors que mon entretien avec le commissaire enquêteur arrivait à son terme, Monsieur Nicolas a quitté la salle. Peut-être pour faire son compte-rendu ? Il s'est permis de laisser son ordinateur portable sur la table, peut-être pour revenir dès l'arrivée d'une nouvelle personne et ainsi ouir les dires de cette dernière ? On se croirait revenu voilà 20 ans à Moscou, surveillé par le KGB.
(*) Michel BURCKEL
Historique du dossier décharge à Vert-le-Grand sous les mandats du maire Jean-Claude Quintard http://agirensemble.over-blog.com/pages/VERTLEGRAND_6_eme_DECHARGES_EN_2014-2331679.html