Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau
Non au bétonnage du
village!
La SEMARDEL, le syndicat d’économie mixte qui est en charge du traitement et de la revalorisation des déchets des 112 communes membres du SIREDOM (Syndicat intercommunale pour la revalorisation et l’élimination des déchets et des ordures ménagères), a annoncé samedi dernier, lors de la journée portes ouvertes de son écosite de Vert-le-Grand, la construction d’une nouvelle décharge.
Le projet prévoit d’installer à 1km de Vert-le-Grand un nouveau site d’enfouissement des déchets ultimes, d’une capacité de 80 000 tonnes par an. 80 000 tonnes que nous devons ajouter aux 220 000 tonnes par an déjà enfouies par la SEMARDEL dans les environs de l’écosite.
Le traitement des ordures ménagères est un dossier qui concerne tout le monde. Même si cette nouvelle décharge est nécessaire, les habitants du Val d’Essonne ne peuvent pas supporter à eux seuls, les poubelles de plus de 600 000 essonniens.
Le plus surprenant, c’est qu’il est inconcevable que cette décision de la SEMARDEL, n’ait pu aboutir sans le consentement du président du SIREDOM. Ce même président (Franck Marlin, député-maire d’Etampes) qui n’a pas hésité, pour Saint-Escobille (à 10km d’Etampes), de saisir le Ministre de l’écologie pour demander le retrait immédiat du projet de création d’un centre d’enfouissement de déchets dans ce village.
Le retrait immédiat de ce projet est, comme pour Saint-Escobille, un impératif. Mais cela doit s’accompagner d’un grand débat, dans notre département, sur la question du traitement et de la revalorisation des ordures ménagères.
Lu pour vous article du 16 avril 2010