Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


DEMAIN, QUE SERA VERT-LE-GRAND ?

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 18 Mai 2011, 15:26pm

Catégories : #AGIR EN 2011

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
SAVOIR POUR COMPRENDRE !
AGIR votre 1er site
 d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

 

Demain, que sera Vert-le-Grand ?

Cette semaine les Grandvertois  étaient  conviés à deux réunions publiques extrêmement importantes pour l’avenir urbanistique et environnemental du village.

La première  était organisée par la commune de Vert-le-Grand dans le cadre du futur PLU « Plan Local d’Urbanisme ». La seconde était mise sur pied par le groupe SEMARDEL qui présentait l’avenir du site avec les nouveaux projets d’unités de traitement et de valorisation des déchets qui doivent être implantés sur la commune Echarcon.

Vert-le-Grand reunion publique sur le PLU 13 MAI 2011Vert-le-Grand et l’étude du PLU :

Les orateurs ont débuté la réunion de façon plutôt timide donnant l’impression d’un manque de conviction. Malgré une présentation sur écran quasi illisible, nous avons tous de même pu apprécier la vision du cabinet conseil qui a mis en avant ce que nous dénonçons depuis plus de 10 ans, à savoir une urbanisation désordonnée manquant de cohérence, une absence de mise en valeur du patrimoine, une population qui a triplé depuis plus de 30 ans, le site industriel « SEMARDEL » qui est aussi important en superficie que la taille du village, un manque de plan de circulation, etc. Il est navrant que moins de 50 Grandvertois dont une grande majorité du fan club de Jean-Claude Quintard ont pu prendre connaissance de l’état actuel de notre POS avant la mise en place du PLU. N’oublions pas que voila plus de 20 ans, Jean-Claude Quintard urbanise avec un regard peu respectueux de l’histoire de notre village.

Si sur le plan de l’aménagement futur du village, nous relevons le retrait de l’urbanisation dans la partie nord derrière Montaubert. Nous notons que la promesse électorale du refus d’implantation d’un lotissement « guichet 3 » ne sera pas tenue par la municipalité actuelle… Que l’aménagement futur ne portera pas sur le traitement du bruit lié à la forte circulation automobile sur le CD 31. Nous émettons un doute sur l’avenir du domaine de la Saussaye qui semble toujours être la chasse gardée du maire de la commune… Nous déplorons le choix persistant des élus de voir s’implanter une nouvelle décharge à moins de 800 mètre du village. Enfin, la notion de densification ne risque-t-elle pas de faire perdre définitivement l’aspect rural du village ?

Une bonne nouvelle: la municipalité va ouvrir la commission à des groupes de travail visiblement segmentés sur l’espace village, l’espace agricole et les sites industriels à venir.

Pour votre information, l’ensemble du projet présenté est  visible en mairie  de VERT LE GRAND.

La SEMARDEL et son projet industriel PORTE OUVERTE SEMARDEL 2011

Une opération séduction en faveur des élus et des associations de l’environnement des communes voisines a été organisée le jeudi 12 mai.

Le vendredi 13 mai, organisation d’une porte ouverte pour la population des communes riveraines. Si à AGIR, nous soutenons la mise en place d’installations de valorisation des déchets par le groupe SEMARDEL, nous émettons une réserve sur  unité de cogénération par pyrogazéification qui comme l’usine d’incinération, sera équipé d’une cheminée avec filtre de particules !  Nous déplorons malheureusement la confirmation d’une nouvelle décharge à Vert-le-Grand soutenue par Jean-Claude Quintard. Ce dernier n’est plus à une décharge près puisque depuis 20 ans, il ne tient pas ses promesses et ses engagements à ce niveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents