Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


DECHARGE A VERT-LE-GRAND : QUELLE POSITION DU SIREDOM ?

Publié par le bureau AGIR ensemble pour Vert-le-Grand sur 9 Mars 2011, 06:09am

Catégories : #AGIR EN 2011

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau
SAVOIR POUR COMPRENDRE !
AGIR votre 1er site
 d'informations-actualités à Vert-le-Grand-Essonne

ENCORE UNE DECHARGE A VERT-LE-GRAND

 

Le journal « Le Parisien » du lundi 12 avril dernier (voir ci-dessous) s’est fait l’écho d’un projet d’extension de la décharge de Vert-le-Grand qui inquiète, et c’est normal, bien des riverains, qu’ils habitent cette commune ou celles avoisinantes…

 

Ce projet est porté par la SEMARDEL, une société d’économie mixte (SEM) et répondant donc, ce qui est normal, à des logiques économiques et qui gère et exploite le site de Vert-le-Grand.

 

Par contre, la SEMARDEL est chargée de ces missions par le SIREDOM, un syndicat regroupant de très nombreuses communes de l’Essonne pour assurer le traitement des Ordures Ménagères (OM), syndicat répondant lui à des logiques politiques.

 

Ce syndicat est Présidé par Franck Marlin, Député – Maire d’Etampes et compte dans ses Vices-Présidents, le Maire de Vert-le-Grand.

 

A ce jour, je ne sais sincèrement pas si ce projet, tel qu’il a été évoqué par la presse est un bon ou un mauvais projet, si il est susceptible ou non d’apporter une vraie plus value en terme de créations d’emplois et si les nuisances qu’il risque de générer peuvent être limités et donc être acceptables pour les habitants.Je constate simplement qu’il inquiète et c’est normal.

 

L’article du Parisien fait d’ailleurs fort justement un parallèle avec la polémique sur l’éventuelle installation à Saint-Escobille (petit village de la 3ème circonscription de l’Essonne, situé à quelques kilomètres d’Etampes) d’une décharge d’enfouissement de déchets ultimes.

 

Dans le cadre du projet de Saint-Escobille, Franck Marlin, en tant que Député – Maire d’Etampes, a su se faire remarquer en dénonçant un projet qu’il jugeait, fort justement, insupportable pour les habitants.

 

Je souhaiterais aujourd’hui, ce qui n’a pas été évoqué dans l’article qui ne s’intéresse qu’au seul prestataire qu’est la SEMARDEL, connaître la position des décideurs politiques en capacité de freiner ou d’appuyer la SEMARDEL dans son projet, c’est à dire l’exécutif du SIREDOM et notamment son Président Franck Marlin et son Vice-Président Jean-Claude Quintard.

 

Lu pour vous http://www.jean-philippe-dugoin.fr/decharge-a-vert-le-grand-quelle-position-du-siredom/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents