Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: Conseiller communautaire CCVE

Publié par SH sur 14 Février 2007, 13:52pm

Catégories : #LETTRE DES ELUS AGIR

AGIR ensemble

 

pour Vert-le-Grand

 

 

 

 

Vert-le-Grand, le 13 février 2007

 

 

 

Madame, Monsieur  le  Conseiller communautaire et Cher(e) collègue,

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans notre commune et nous vous souhaitons la bienvenue.

 

Nous nous devons cependant de vous informer d’un certain nombre de points importants qu’il vous appartient de connaître préalablement à la tenue du conseil communautaire.

 

Le premier aura trait à la représentativité des délégués de la commune de Vert-le-Grand qui vont siéger ce soir au conseil communautaire. Il apparaît en effet que depuis la proclamation des résultats des élections municipales complémentaires qui se sont déroulées le 4 février 2007 dans notre commune, MM. MARCILLE, QUINTARD et VALLENET appartiennent désormais à la minorité du conseil municipal. Nous sommes donc fondés à estimer que les décisions que ces élus seraient amenés à prendre lors de ce conseil communautaire n’engageront qu’eux-mêmes et pourraient légitimement être remises en cause par la majorité que nous représentons désormais.

 

Le second point sur lequel nous souhaitons  attirer votre attention est l’intervention, à notre sens, inacceptable -  voire irrégulière - du Président de la Communauté de Communes et de deux de ses Vice-Présidents dans la campagne électorale qui vient de se dérouler dans notre commune.

 

En effet, sous le titre « Lettre ouverte aux habitants de Vert-le-Grand », un tract signé ès-qualité, par deux vice-présidents de la Communauté de communes du Val d’Essonne, a été distribué à la population  – par des employés communaux de Vert-le-Grand - et affiché sur le panneau électoral affecté à la liste de l’actuel maire de Vert-le-Grand.

 

Vous trouverez en annexe le texte intégral de ce document qui  vous permettra de juger de la pertinence de ce document.

 

Nous pensons que la grande majorité des conseillers communautaires considérera, comme l’ont fait massivement les Grandvertois par leur vote, qu’il n’appartenait pas à la Communauté de communes, en tant que telle, d’intervenir dans les affaires intérieures d’une de ses communes membres, au risque de créer un précédent, à tous égard fâcheux, à un an des élections municipales générales de mars 2008.

 

Le dernier point concerne la position de notre groupe – désormais majoritaire – concernant le SCOT du Val d’Essonne. Comme vous le savez, nous avons, à de très nombreuses reprises demandé à l’actuel maire de Vert-le-Grand de recueillir l’avis de son conseil municipal sur la position de la commune sur le SCOT – ce qu’il s’est abstenu de faire. Nous avons également informé, par écrit, le Président de la Communauté de communes que, devant cette carence du maire de Vert-le-Grand, nous étions fondés à considérer que les positions qu’il prendrait dans  ce dossier n’engageraient que lui-même et non la commune. Nous en avons également informé à nouveau le conseil communautaire lors de sa séance d’octobre 2006. Il nous appartient donc de vous confirmer que nous allons prochainement saisir le Président de la Communauté de communes d’une demande de renégociation du SCOT, pour ce qui concerne le territoire  de Vert-le-Grand et en particulier le développement économique du plateau agricole de Vert-le-Grand.

 

Sachez enfin qu’en tant qu’élus et Grandvertois, nous sommes attachés au bon fonctionnement de notre communauté de communes et que nous contribuerons, à notre niveau, à ce qu’elle retrouve sa pleine efficacité.

 

Les élus de la majorité municipale de Vert-le-Grand :

 

Denis MAZODIER, Ghislaine BARRAUD, Edith BARRIERE, Nathalie CLEMENT, Serge COQUELIN, Stéphane HUET, Maurice LEDOUR, Philippe MIRVEAUX, Bernard TURC, Jean-Paul VERCAMBRE

 

 

 

 

PJ : Lettre ouverte aux habitants de Vert-le-Grand – Profession de foi de la liste AGIR ensemble pour Vert-le-Grand

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents