Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: Lignes d'horizon

Publié par MV sur 6 Janvier 2007, 10:08am

Catégories : #TRAITEMENT DES DECHETS

VERT-LE-GRAND
Une décharge qui sent de plus en plus mauvais…

 

En date du 10 juin 2004, lors de la délibération du conseil municipal, qui avait à son ordre du jour le point N° 14 : l’examen de la création d’une nouvelle décharge, vous avez été désinformés et nous tenons à rétablir quelques vérités.  

 Il ressort, de ces débats, que l’ensemble du conseil municipal serait contre la création d’une nouvelle décharge. La commune a suffisamment donné en matière d’enfouissement des ordures ménagères et dans l’exploitation de ses terres.

   

De plus, bon nombre d’élus du conseil municipal, hormis son maire Jean Claude QUINTARD, sont inquiets de la gestion de la SEMARDEL

 

 

Pourquoi ?

 

Depuis de nombreuses années, la commune a fait le choix d’implanter, sur son territoire, une usine d’incinération moderne et performante, avec la mise en place du tri sélectif. La volonté des élus étant la valorisation des déchets, et la maîtrise du coût de traitement.

 

A ce jour, il semble que la SEMARDEL fait face a des dysfonctionnements répétés sur l’ensemble des modes de traitement, qui résultent d’une surexploitation de la décharge de Brazeux .

 

Des élus responsables ont dû se battre, lors de ce conseil, pour imposer malgré la farouche opposition de Jean Claude QUINTARD,   une motion proposant un audit financier, comptable et technique sur la SEMARDEL , avec en parallèle un contrôle de ses investissements .

 

Cette motion, à l’initiative de Stéphane HUET, soutenu dans sa démarche par des élus responsables de D.V.G et par certains élus de l’A.D.I.C a été prise en compte.  D’autre part, Maurice LEDOUR, a également proposé que soit votée la création d’une commission extra communale sur le devenir et le contrôle de ce site. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

Vous avez dit civisme ?

 

Monsieur Jean Claude QUINTARD, dans son dernier éditorial du journal municipal Horizon nous parle de civisme. Que penser d’un Maire qui ment à sa population en ne donnant qu’une partie de la teneur des débats de ce conseil municipal, dans le compte rendu soit disant complet des délibérés.

 

Que dire d’un Maire qui s’adressant aux personnes présentes, dans la salle du conseil,  qui pour certaines d’entres elles, étaient venues pour s’informer, « Vous êtes venus, mais vous êtes tous contre moi… »  

Non, Monsieur le Maire beaucoup  de personnes étaient tout simplement venues pour écouter et essayer de comprendre, afin de se forger leurs propres opinions.

 


Que penser d’un Maire qui a tout fait pour empêcher que la population  présente et qui souhaitait poser des questions, lors de l’examen de ce point, ne puisse s’exprimer. Début du conseil 18h30, fin du conseil et donc possibilité de s’exprimer pour la population 21h15 !

 

Car, malgré vos engagements de campagne, vous avez refusé, Monsieur le Maire, d’aller à la rencontre de la population en organisant une réunion publique, sur un sujet aussi délicat afin de nous informer sur ce projet pour que nous puissions prendre position et, pourquoi pas, vous soutenir.

 

Mais, il semble que sur ce dossier, vous nous cachez bien des choses et que vous tentez de protéger vos amis de la SEMARDEL.

 

Alors s’il vous plait Monsieur le Maire, ne venez pas nous donner de leçon de civisme quand, vous même, utilisez des méthodes d’un autre âge pour empêcher la population d’être informée.

 

Prenez exemple sur l’association Nature et Environnement, qui elle, le 23 juin à 20 H 30, a su se donner les moyens d’organiser une réunion faisant intervenir différents interlocuteurs afin de donner à la population nombreuse qui avait fait le déplacement, des informations que nous n’avions pas.

 

Lors de cette réunion Monsieur le Maire tout le monde a pu s’exprimer librement quel que soit son point de vue. Cela s’appelle de «  La Démocratie   ».

 

Bon nombre de personnes présentes, fortes de ces explications ont pris la décision de soutenir,

 

l’ action de cette association qui a rejoint un collectif de défense, en signant la pétition (non au 280.000 tonnes an de déchets sur la commune) qui est actuellement proposée à l’ensemble de la population.

 

 Nous invitons tous ceux, qui ne l’ont pas encore fait, à la signer. Nous ne savons qu’une partie de la vérité. N’oublions pas que c’est de notre santé dont il s’agit…

 

 

Soyez nombreux, à la réunion organisée par la préfecture, à la Z-A salle H BOISSIERE.

 Mardi 29/06 à 19 heures.

 

  

Notre cadre de vie notre bien être et notre santé en dépendent !

 

    Adresser correspondances à                 : Lignes d’horizon , B.P. Vert le Grand  91810
    @email                                                   : lignesdhorizon@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents