Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


VERT-LE-GRAND : LE CCAS NE CONNAIT PAS LA CRISE

Publié par Stéphane Huet sur 10 Mai 2009, 22:16pm

Catégories : #AGIR Vigilance Citoyenne

Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau
Non au bétonnage du village!

VERT-LE-GRAND : LE CCAS
NE CONNAIT PAS LA CRISE

Alors que la crise économique n'épargne personne, à Vert-le-Grand le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) fait silence radio... 

En 2007 AGIR avait eu la volonté d'informer les Grandvertois sur les services que doit rendre le CCAS aux habitants à travers un document spécifique : "Horizon Spécial Social" très vite abandonné par la majorité dès son arrivée au pouvoir.

Progressivement et inexorablement, la crise économique qui frappe le monde depuis quelques mois est passée de l’aspect “informations générales lointaines” à celui de ”difficultés réelles de vie, voire de survie" pour beaucoup d'entre nous et en particulier pour nos concitoyens les plus défavorisés.


Chacun ressent les difficultés financières de la vie quotidienne. Les indicateurs que sont la fréquentation des commerces et  le comportement des clients, les retards à s’acquitter des loyers, des crédits, des factures, la plus grande fragilité  survenant à l’occasion d’un événement imprévu, témoignent que la crise est là, qu’elle est forte et qu’elle va durer et s’amplifier!


A l’échelon local, notre commune continue à mener son action sociale de façon "administrative" au travers d’un organisme, le CCAS qui a pour vocation d'aider ceux d’entre nous qui sont en très grande difficulté. Le CCAS s’appuie, pour son action, sur plusieurs associations dites caritatives avec lesquelles elle doit agir en étroite concertation.


Ce dispositif a fait ses preuves depuis des années, même si on peut estimer qu’il est toujours possible de faire plus, en particulier aujourd'hui, comme me l'ont fait remarquer plusieurs Grandvertois : pour faire face à ces difficultés qui s’amplifient et qui touchent de plus en plus de monde, la façon de gérer le CCAS doit être revue.

Il va falloir probablement faire preuve d'imagination pour faire évoluer le CCAS vers un dispositif plus performant capable de réagir vite et efficacement.
Mais voilà, nous ne sommes pas présents au sein de cet organisme totalement verrouillé par le maire et ses amis (nous avions proposé un candidat qui a été impitoyablement éliminé).

Pourtant, c’est aussi  le rôle d’une municipalité d'innover. Mais cela suppose une forte volonté politique…


Cela suppose aussi de savoir regarder et écouter L'ENSEMBLE de la population, car le CCAS ne doit pas se limiter au seul service des personnes âgées et des personnes dépendantes : il doit pouvoir aider rapidement LA TOTALITE DES HABITANTS qui en ont besoin.


Stéphane HUET

Ancien membre du CCAS de Vert-le-Grand

Historique du Dossier
21 OCTOBRE 2007

 « Publication sur les affaires sociales :
M.   HUET   propose   la  création  d’une  publication  consacrée  aux informations  sociales.  Il  est  décidé,  à l'unanimité, de créer une nouvelle  revue  de  6  pages. 
Cette  revue  sociale  aura  pour  but d’informer  la population sur les aides sociales proposées et de faire un  point  sur  l’action  de la commission des affaires sociales et du CCAS. 
Cette  publication  aura  pour but de faciliter la démarche des demandeurs  et comprendra les coordonnées des membres du CCAS et de la commission  des  affaires  sociales.
Les membres de la commission sont invités à trouver un titre à la publication. »

Stéphane HUET
 Maire adjoint
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents