Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: fuite d'acide chlorhydrique au CITD

Publié par Stéphane Huet sur 12 Décembre 2008, 14:37pm

Catégories : #Vert-le-Grand Nature Environnement

INFO ENVIRONNEMENT

L'incident qui a affecté le CITD le 9 décembre et dont la presse s'est fait l'écho est désormais définitivement clos. A la demande de Vert-le-Grand Nature Environnement, la SEMARDEL a rendu public les résultats de son enquête interne.

Voici le texte intégral de son communiqué :


Objet : Unité de Valorisation énergétique des déchets : conclusions de l’enquête et fuite colmatée

Madame, Monsieur,

Cette information fait suite à notre télécopie du mardi 09 décembre 2008 dont l’objet était de vous informer des dispositions prises suite à une fuite détectée de le local de stockage d’acide chlorhydrique servant à la production d’eau déminéralisée des chaudières de l’unité de valorisation énergétique de Vert-le-Grand.

Comme évoqué précédemment, les Sapeurs Pompiers de l’Essonne, ayant pris très rapidement en charge les opérations, sont intervenus pour parer à tous risque environnemental et pour la santé : Les procédures internes appliquées dans ce type situation par l’ensemble des collaborateurs de PSE ont notamment participé à la maîtrise totale de l’incident et à la reprise normale de l’exploitation du site.

Nous vous confirmons que le collaborateur ayant souhaité être examiné au centre hospitalier de Corbeil Essonne a repris son service dès l’après midi du 09/12 ; l’examen complémentaire réalisé n’ayant rien révélé.

Ce même jour, nous avions effectué le nettoyage complet de la zone afin de procéder à la recherche des causes exactes de la fuite. L’enquête interne de nos services techniques et de maintenance a permis de localiser rapidement l’origine de celle-ci : rupture d’un raccord de la tuyauterie reliée à la cuve.

Le mercredi 10/12 les équipes de PSE ont donc exécuté les réparations s’imposant pour colmater la fuite : remplacement complet de la tuyauterie et test d’étanchéité à l’eau -réalisé conformément aux prescriptions réglementaires- démontrant la fiabilité du nouveau dispositif en place (cuve et tuyauterie).

A titre préventif, nous remplaçons également dès cet après-midi la pompe d’injection d’acide dans la chaîne de production d’eau déminéralisée*.

Dans le cadre de notre amélioration continue Qualité – Sécurité – Environnement, cette situation rencontrée nous amène à renforcer les dispositions et actions préventives en matière d’anticipation et de maîtrise des risques au sien de l’unité.

Nous tenions à vous assurer à nouveau de notre implication totale dans la conduite maîtrisée de nos installations classées pour la protection de l’environnement.

Marc RAJADE – Directeur Général – Groupe SEMARDEL
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents