Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


CCVE, VERT-LE-GRAND - COLLECTE DES DECHETS EN BI-FLUX : PATRICK IMBERT INTERPELLE

Publié par Denis Mazodier sur 15 Septembre 2008, 11:51am

Catégories : #Vert-le-Grand Nature Environnement

VLGNE: le portail environnement du VAL ESSONNE

Les associations de protection de l'environnement réagissent à la modification des conditions de collecte des déchets recyclables dans la communauté de communes du Val d'Essonne : elles reprochent à Patrick IMBERT sa précipitation et son manque communication avec les habitants et demandent qu'une concertation s'engage rapidement sur le sujet entre les défenseurs de l'environnement et les responsables de la communauté de communes.

 

Voici des extraits de la lettre envoyée au président de la communauté de communes par Vert-le-Grand Nature Environnement :

   
                                                                                                       Vert-le-Grand, le 12 septembre 2008

Monsieur le Président,

Nous venons d'apprendre, le 11 septembre 2008, que vous alliez distribuer prochainement à la population de notre commune (Vert-le-Grand) un document l'informant, qu'à compter du 1er octobre 2008, les journaux/magazines et les emballages devaient désormais être collectés ensemble dans le conteneur jaune réservé aux emballages.

Nous considérons cette information comme beaucoup trop tardive et estimons qu'elle aurait due être précédée d'une explication préalable à nos habitants des raisons qui vous ont conduit à prendre cette décision. Comme vous ne l'ignorez pas, les documents émanant de la communauté de communes ne sont pas toujours lus avec la plus grande attention par les Val d'essonniens qui les confondent souvent avec des tracts publicitaires, c'est pourquoi il aurait été plus avisé de se concerter préalablement avec les relais d'information que sont les associations de protection de l'environnement pour sensibiliser en profondeur les habitants de nos communes aux nouvelles exigences de la collecte et du traitement des déchets.

Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que ce passage à la collecte en bi-flux aurait nécessité un redéploiement préalable du parc de conteneurs de nos communes : en effet, vous conviendrez avec nous que mettre ensemble des emballages et des journaux-magazines dans le même contenant nécessite que la taille dudit contenant soit adaptée à recevoir deux flux au lieu d'un. Or c'est exactement le contraire que vous proposez, puisque vous supprimez l'un des contenants - le bleu - alors que vous n'augmentez pas la taille du second – le jaune !

Nous vous demandons donc d'engager, dès maintenant, une concertation avec les différents relais d'opinion du secteur de l'environnement pour que nous puissions trouver – ensemble - les moyens de pallier aux problèmes que votre décision ne manquera pas de provoquer dans nos populations.

Le Bureau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents