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Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

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Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


La CCVE vous transporte...Ou pas!!!

Publié par Mickael Goasdoué sur 31 Mai 2008, 09:10am

Catégories : #CCVE

Quelle belle leçon de volonté politique nous expose la CCVE en terme de transport public. Alors que l'avenir nous porte fortement à croire que le développement des transports public devient indispensable, la CCVE nous montre aujourd'hui sa force de proposition et d'ambition à ce sujet. La seule politique de la CCVE = délégué au maximum la politique transport vers une société privée. Suppression de ligne non-rentable, la ligne des marchés, bientôt la ligne 18-10 ? Depuis quand la rentabilité et un axe d'intérêt dans la politique de développement des transports pour la communauté ? Les transports collectifs publics n'ont qu'un coup, leur rentabilité n'est du ressort que du prestataire extérieur, peu nous importe si celui perds ou gagne de l'argent sur une ligne. Dans la négociation avec cet acteur privé, j'ose espérer que c'est bien une enveloppe globale qui à été mise sur le marché, l'équilibre doit être trouvé sur l'ensemble du marché et non ligne par ligne. Faire de la politique, c'est promouvoir une politique de transports collectif volontariste axé sur le développement et l'accessibilité. Pas de transport = Pas d'usager / Pas d'usager=Pas de transport : Que faire ? Des solutions existent sûrement pour améliorer tout cela, la première est bien sûr une volonté politique en faveur des transports et puis il y des petites choses, misent bout à bout qui nous mènent vers des solutions. Ces idées sont en parties nées lors de la réunion publique faite il ya quelques mois, avec l'ancienne majorité AGIR. A la place d'un bus énorme, vide à 90%, il pourrait être remplacé par véhicule plus petit, plusieurs avantages, plus de facilité à se déplacer dans nos rues étroites, quoi qu'on en dise des économies certaines sur la consommation, l'entretien, l'amortissement du véhicule et aussi sur le niveau de poste nécessaire pour conduire un véhicule léger. Des rotations plus rapides. De la rentabilité il y en a aussi à gagner à chaque trajet, la boucle Vert-Le-Grand -> Bretigny prends 50 minutes, le temps d'attente entre 2 départs de bus à Bretigny est de 25 minutes, conclusion 1/3 de la facture du prestataire sont des heures où le bus ne roule pas ! Espérons que nos nouveaux conseillés à la CCVE ne feront pas fausse route…

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