Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau

Le courage de dire, la volonté AGIR Défendre les intérêts des habitants de Vert-le-Grand et promouvoir la démocratie participative dans la commune. Ouverte à toute personne résidant à Vert-le-Grand ou pouvant y justifier d'une attache, sans distinction de sexe, de race, de religion, de philosophie ou d'appartenance politique.


Vert-le-Grand: déclaration de Bernard Turc lors du dernier conseil municipal

Publié par Bernard TURC sur 28 Janvier 2008, 21:03pm

Catégories : #agir ensemble

 
         Monsieur le Maire,
 
Dans cette déclaration j’utiliserai le vous, le tutoiement ne me paraissant pas adapté car bien trop familier et bien trop convivial alors que les relations entre la majorité et l’opposition au sein du Conseil Municipal ne répondent à aucun de ces adjectifs.
 
Le 4 février 2007 les électeurs de Vert Le Grand, notre village, ont donné, dès le premier tour, la majorité à dix personnes du groupe AGIR pour conduire les affaires de la commune, élection qui ne peut souffrir d’aucune contestation de par ses résultats. Par ce vote, à l’évidence, ils ont voulu faire passer un message : celui d’un désir de changement.
 
Et qu’avons-nous constaté ensuite ! Depuis cette date vous avez, Monsieur le Maire, consacré et centralisé toute votre énergie à empêcher cette nouvelle majorité de fonctionner normalement comme les électeurs de Vert Le Grand étaient en droit de l’attendre au vu du résultat des élections.
 
Quelques exemples pour mémoire :
 
Pourquoi avoir autant attendu pour faire procéder au vote des nouveaux adjoints : 12 mars ?
 
Pourquoi avoir autant attendu pour donner les délégations aux adjoints démocratiquement et régulièrement élus par le nouveau Conseil Municipal ?
-                                                  
En effet :
la première délégation de pouvoir a été attribuée au Conseil Municipal du 2 juillet au 2ème adjoint,M. LEDOUR, dans le cadre de l’environnement, de la sécurité, du scolaire et périscolaire sur des délégations et compétences qui avaient été confiées à d’autres adjoints de son groupe
 
la deuxième délégation, attribuée hors Conseil Municipal, au mois de septembre au 4ème adjoint, Mme BARRIERE, délégation importante : le scolaire paraissant dangereux électoralement parlant pour vous en cas d’échec
 
Les autres adjoints n’ont pas droit aux délégations : fait du Prince !
 
Pourquoi dire oui aux propositions de certains projets de la majorité actuelle et tout faire, en coulisse, pour laisser traîner les dossiers voire les bloquer pour empêcher leur réalisation ? Il ne faudrait surtout pas que l’on puisse penser que les élus de la nouvelle majorité ont des compétences et des idées !
 
Pourquoi mettre autant d’énergie à refuser les propositions des sujets à mettre à l’ordre du jour des conseils municipaux ce qui oblige, chaque fois, la majorité à vous écrire en recommandé avec accusé de réception pour officialiser ses demandes ?
 
Pourquoi autant attendre pour traiter le dossier assainissement (raccordement au SIARCE) alors que Monsieur le Préfet vous écrit le 12 octobre 2007 , je cite :, « il vous est désormais conseillé d’envisager un raccordement de votre réseau d’assainissement sur celui du SIARCE » …. Est-ce le fait que notre idée soit retenue qui vous gêne ? ou est-ce l’application d’une règle démocratique qui vous contrarie ?
 
Pourquoi autant attendre (toujours pas de signature du bon à tirer) pour autoriser la publication de la nouvelle revue municipale (Vert Le Grand notre Village) préparée et conçue par la nouvelle majorité : (tant pis pour tous les habitants de Vert le Grand rédacteurs occasionnels !).
 
Alors que la Commission « Communication et Démocratie Locale » réunie le 24 septembre 2007 a donné son accord pour la parution d’un journal municipal de 32 pages qui aura pour titre « Vert le Grand mon Village »
- alors que nous avons accepté certains compromis à votre demande, et en votre faveur
 
Avons nous, le groupe d’élus d’AGIR, contesté la publication de votre revue « HORIZON Spécial Social »alors que cela n’a même pas été discuté lors d’un conseil municipal ?.
 
Pourquoi avoir autant attendu etc …… Inutile d’en faire une liste exhaustive car elle serait bien longue et sans fin Il y a quelques temps, vous affirmiez avec beaucoup de jubilation que le groupe AGIR prenait en otage les habitants de Vert Le Grand. Seriez vous en train de nous démontrer que vous en avez la capacité et que vous seul détenez la vérité ?
 
Voilà Monsieur le Maire un mini catalogue de votre comportement et prises de position qui nous autorisent à penser que ceci est anti-démocratique. Avoir la décence de respecter la volonté des électeurs de sa commune qui majoritairement et clairement disent vouloir le changement : j’y suis, j’y reste envers et contre tous et s’il n’en reste qu’un je serais celui-là.
 
Bernard TURC
Conseillé municipal élus de la majorité
Le 07 décembre 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents